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07.12.2017

OWI automne 2017 : La surproduction règne toujours sur le marché suisse du logement locatif

Le marché suisse du logement locatif poursuit sa détente. Par rapport aux douze mois précédents,...

30.10.2017

Pas de transactions en espèces pour les professionnels de l’immobilier

Transparency International Suisse a publié une étude concernant de prétendues failles qui...

 

Débat du 15 juin 2010 - Et si la traversée de la rade était financée par des entreprises privées?

Vous pestez contre les bouchons qui vous font perdre des heures sur l'autoroute? Vous enragez contre les CFF qui n'arrivent pas à gérer leur succès et dont les trains sont bondés? Souriez : demain, ce sera encore pire! Tel est le constat accablant auquel sont parvenus, unanimes, Olivier Français (conseiller national et municipal lausannois) et Patrick Eperon (secrétaire patronal, spécialiste de la politique des transports, voir ci-dessous), les deux conférenciers que le SVIT Romandie à invités, le 23 mars dernier, à débattre de la mobilité en Suisse romande.

 

Pourquoi un tel constat? D'un côté, parce que les dizaines de milliards investis dans les transversales alpines ne sont plus disponibles pour résoudre nos problèmes d'aujourd'hui. De l'autre, parce que la situation financière de la Confédération et des cantons ne permet pas de libérer les nouveaux moyens indispensables pour construire les routes et les transports publics dont nous avons pourtant un urgent besoin si nous voulons éviter un chaos total, social et économique, dans quelques années.

 

Mais comment se satisfaire d'un tel constat? Toutes les pistes ont-elles bien été étudiées? Avant de baisser les bras, le SVIT Romandie veut poursuivre le débat en y introduisant une nouvelle dimension : les investisseurs privés. Nous avons ainsi invité un expert en matière de partenariats public-privé (PPP) qui nous expliquera de quelle manière, en France, les privés construisent depuis des décennies des routes et des ponts pour les collectivités publiques.

 

18h00 : débat animé par Olivier Toublan, rédacteur en chef de PME Magazine

 

La fin des bouchons et des trains bondés? Une illusion! Les erreurs du passé figent la situation pour 20 ans.

PATRICK EPERON, Centre patronal, Secrétaire patronal (mandats transports et énergie)

 

Financement privé d'infrastructures publiques : un modèle qui fonctionne en France depuis 50 ans.

XAVIER RIGO, Directeur d'Eiffage Concessions (qui a notamment construit l'autoroute Annecy-Genève)

 

19h15: Cocktail

 

Entrée libre. Pour des questions d'organisation, inscription souhaitée à infoanti spam bot@svit-romandieanti spam bot.ch

 

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