Vous êtes ici:

ORGANISATIONS
MEMBRES

 

Recherche sur la carte

ANNUAIRE DES MEMBRES

Annuaire des membresRecherche avancée
 

News

07.12.2017

OWI automne 2017 : La surproduction règne toujours sur le marché suisse du logement locatif

Le marché suisse du logement locatif poursuit sa détente. Par rapport aux douze mois précédents,...

30.10.2017

Pas de transactions en espèces pour les professionnels de l’immobilier

Transparency International Suisse a publié une étude concernant de prétendues failles qui...

 

Débat du 11 mai 2011 - Urbanisation galopante chance ou danger?

Sommes-nous en train de nous faire dépasser par les événements ? L’Arc lémanique est devenu l’une des régions les plus prisées au monde. Chaque année, plusieurs milliers de travailleurs qualifiés viennent s’y installer, contribuant ainsi à faire de la Suisse romande l’un des principaux poumons économiques du pays. Mais des voix commencent à s’élever pour dire stop. Le mot « décroissance » devient à la mode dans des cercles toujours plus larges. L’engorgement des routes et la pénurie de logements sont peints comme le diable sur la muraille. L’urbanisation de l’Arc lémanique semble en panne, pour ne pas dire en crise.

 

Dans ce contexte, la tentation de la planification étatique revient au galop. Pour mettre de l’ordre, certains ressortent la panoplie des moratoires et des interdictions. C’est notamment le cas de ceux qui, en 2008, ont déposé l’initiative populaire « De l’espace pour l’homme et la nature (initiative pour le paysage) », actuellement examinée aux Chambres fédérales. Mais quelle est la bonne réponse au vrai problème d’une urbanisation qui s’affole ? Entre le trop et le trop peu, quelle est la juste intervention de l’Etat pour garantir des conditions cadres favorables au développement économique en général, et aux milieux immobiliers en particulier ?

 

Pour y voir plus clair sur ces questions brûlantes d’actualité, le SVIT Romandie vous invite cordialement le mercredi 11 mai 2011 à 18h30, Centre de l'Espérance, Rue de la Chapelle 8, 1207 Genève (Tram 12, 16, 17 Terrassière. Parking Villereuse à 5 min à pied).

  

18h30 :  débat animé par François Modoux, rédacteur en chef adjoint du Temps

 

« Il faut arrêter le mitage du paysage suisse et densifier les zones déjà construites. Oui à la construction, mais aux bons endroits. »

ROBERT CRAMER, Conseiller aux Etats et ancien Conseiller d’Etat GE 

 

« Non à une planification excessive, contraire à la liberté de propriété. Non à une initiative qui renforcera encore la pénurie de logements. »

BLAISE MATTHEY, Secrétaire général de la Fédération des entreprises romandes


19h30 : Cocktail dînatoire

 

Entrée libre. Pour des questions d’organisation, inscription souhaitée à

infoanti spam bot@svit-romandieanti spam bot.ch.

 

Carton d'invitation

 

Voir les photos de la soirée