Vous êtes ici:

ORGANISATIONS
MEMBRES

 

Recherche sur la carte

ANNUAIRE DES MEMBRES

Annuaire des membresRecherche avancée
 

News

07.12.2017

OWI automne 2017 : La surproduction règne toujours sur le marché suisse du logement locatif

Le marché suisse du logement locatif poursuit sa détente. Par rapport aux douze mois précédents,...

30.10.2017

Pas de transactions en espèces pour les professionnels de l’immobilier

Transparency International Suisse a publié une étude concernant de prétendues failles qui...

 

Débat du 12 décembre 2011 - Quelle politique immobilière pour Lausanne?

En place depuis cet été, la nouvelle Municipalité de Lausanne souhaite s'attaquer à la pénurie de logements avec cohérence et détermination. Elle veut une stratégie immobilière qui réponde de manière ciblée aux besoins des Lausannoises et des Lausannois. A la clé, des milliers de logements supplémentaires à l'horizon 2020, dont 3000 qui devraient voir le jour rien que dans l'écoquartier des Plaines-du-loup (Métamorphose Nord).

 

Cette ambition immobilière réjouit les professionnels de la branche, toujours désireux de collaborer étroitement avec les pouvoirs publics. Parallèlement, cependant, elle provoque  également chez eux un certain scepticisme. Ils se demandent par exemple ce qui se cache derrière la formule dite des « trois tiers » (un tiers subventionné, un tiers contrôlé, un tiers libre). Surtout, lorsqu'ils entendent que la ville veut un marché du logement « affranchi des pressions spéculatives », ils se demandent si ce n'est pas d'eux, tout simplement, qu'elle veut s'affranchir.

 

Pour dissiper ce malaise et répondre à toutes les questions des milieux immobiliers, Grégoire Junod, le nouveau Municipal lausannois en charge du logement, a accepté de participer à l'une des conférences-débats du SVIT Romandie, dans un format spécial. Il commencera par présenter, pour la première fois de manière détaillée, sa philosophie en matière de logement, avant de répondre directement aux questions des professionnels de l'immobilier réunis dans la salle, à l'occasion d'un débat animé et, au besoin, modéré par Thierry Meyer, le rédacteur en chef de 24 heures.

 

Lundi 12 décembre 2011| 18h30 | Débat 

Cinéma Le Bourg, Rue de Bourg 51, 1002 Lausanne 

 

18h30 | « Une politique du logement au service des Lausannoises et des Lausannois »

GRÉGOIRE JUNOD | Municipal du logement

 

19h00 | Questions posées par les professionnels de l'immobilier

 

19h30 | Cocktail dînatoire

 

Débat animé par THIERRY MEYER, rédacteur en chef de 24 heures

 

Entrée libre. Pour faciliter l’organisation du débat, inscription souhaitée à infoanti spam bot@svit-romandieanti spam bot.ch 

 

Voir les photos de la soirée