Vous êtes ici:
 

News

Pas d'article dans la liste.

 
 

L'avis des participants

 

7 février 2017 | (R)évolution de l'immobilier

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 

Mot de bienvenue

Haig Simonian

Journaliste

 

**************************************************************************************************************************************

 

Trends & Technologies

Sylvain Baron

Corporate Strategic Innovation Group | Cisco Systems

 

Andreas Moser

CTO/CDO Switzerland | Cisco Systems

 

Cisco Technology Radar est à la fois une méthodologie et un ensemble d'outils de visualisation pour identifier, évaluer et diffuser de nouvelles technologies. C'est la base de connaissances pour toutes les dernières évolutions technologiques au sein de Cisco.

 

Cisco a mis en place un réseau de scouts pour identifier rapidement les dernières technologies et les tendances, pour stimuler l'innovation et permettre des prises de décision stratégique éclairée.

 

Dans cette séance, nous présenterons :


__ notre méthodologie allant de l’identification de nouvelles technologies à leur évaluation


__ comment Cisco utilise cette intelligence pour définir des actions stratégiques et construire des plateformes et des solutions technologiques complètes et robustes avec nos partenaires et clients


__ enfin, nous présenterons notre solution Cisco Digital Ceiling pour les bâtiments intelligents de demain.

 

 

**************************************************************************************************************************************

 

La Digitalisation dans le cycle de vie de l'immobilier

Stéphane Maye

Partenaire | pom+Consulting SA

 

Le monde de l’Immobilier plutôt immobile se voit confronter à une arrivée massive de nouvelles solutions Digitales. Les métiers d’aujourd’hui vont évoluer d’ici à quelques années de manière drastique.

Digital Real Estate propose de faire le point sur l’état du marché et de donner des pistes d’implication liées aux différents métiers du cycle de vie de l’immobilier.

 

Marco Mari

CEO | Idessin SA

 

Comment les entreprises peuvent effectuer leur transition vers le BIM aujourd’hui ? Pourquoi doivent-elles faire l’effort de s’y adapter ? Quelles seront les conséquences des changement à venir pour nos métiers ?

 

Le BIM (Building Information Modeling) est le nouveau modèle de référence digital qui fluidifie les échanges entre les différents métiers de la construction. Il est le lient entre tous les acteurs du bâtiment; il est présent dès l’avant-projet, durant la construction et sur tout le cycle de vie du bâtiment, jusqu’à sa démolition. La norme SIA 2051 en préparation laisse présager une normalisation du processus BIM et une standardisation vivement souhaitée.

 

**************************************************************************************************************************************

 

(R)évolution de leaders

Blaise Schwerzmann

Chef de projet / LCM-Manager TGM / IT IMS Innovation / Digital Services Immobilien | Poste Immobilier Management et Services SA

 

Post Immobilier Management et Service SA a intégré l’innovation au cœur de sa stratégie. Notre conférence présente nos produits immobiliers numériques,  les pilotes en cours ainsi que les moyens mis en œuvre afin d’atteindre ces résultats.

 

 

Christophe Piffaretti

Directeur | Credit Suisse | Hospitality Real Estate | Hotels, Serviced Residences, Senior Living

 

L’avancée technologique au bénéfice de la construction : chimère ou réalité ?

Quelles sont les implications des nouvelles technologies dans le monde de la construction et de l’immobilier ?

En quoi ces nouvelles technologies peuvent-elles être utiles au gestionnaire de portefeuille immobilier moderne ?

Quels outils sont-ils mis en place par CS REIM afin de gérer efficacement des grandes structures comprenant plusieurs centaines d’immeubles ?

Quels avantages les locataires peuvent-ils en retirer ?

 

Et finalement, qu’est-ce que l’avenir a encore à nous offrir ?  

 

**************************************************************************************************************************************

 

Solutions et Perspectives

Raphaël Rollier

Responsable du programme Smart City | Swisscom

 

Swisscom / Des quartiers « smart » grâce au Big Data et l’IoT 

Nos villes sont chaque jour plus connectées. Par exemple, le réseau mobile de Swisscom génère plus de 20 milliards de traces numériques. Ces données peuvent être transformées en indicateurs du trafic qui permettront de mieux planifier les infrastructures. Demain, tous les objets de notre quotidien pourront interagir avec leur environnement : un réseau de luminaires LED connectés permet de réduire les coûts d’énergie et de maintenance de plus de 50%. Les technologies digitales représentent donc une opportunité d’améliorer l’efficacité et d’offrir de nouveaux services. A l’occasion de sa conférence, l’intervenant présentera les possibilités offertes par le Big Data et l’Internet des Objets à l’échelle d’un quartier.

 

Laurent Isoard

Co-fondateur et Directeur général | Signal-Terre SA

 

Smart Metering ou la surveillance énergétique des immeubles 

A l’heure du réchauffement climatique, des « grandes » stratégies des politiques énergétiques et de la libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz, il y a une révolution en marche : celle du Smart-Metering. Ce terme anglais signifie que, dans les prochaines années, les bâtiments et les maisons composant notre environnement bâti seront de plus en plus connectés, afin de permettre de suivre, de contrôler et d’analyser en temps réel leurs consommations d’énergie, d’eau, de chaleur, voire d’anticiper sur leur demande et de planifier les pics et les creux de la demande. 

Aujourd’hui, des villes, des pays, des services industriels, des sociétés s’engagent et installent à large échelle ce type de compteur dans leur paysage urbain. Signa-Terre SA et neo technologie font partie de ces sociétés pionnières et proposent depuis plusieurs années des solutions multi-fluides d’analyse et de remontée d’informations des immeubles. Nous passerons en revue les cas pratiques où ces éléments peuvent être déployés et quels sont les avantages que les propriétaires, les gérances, les locataires peuvent en attendre.

 

Matthias Schuler

Responsable ventes secteur de modernisations VD | Ascenseurs Schindler SA

 

Schindler ou la numérisation du métier d’ascenseur

La numérisation permet de résoudre les pannes sur les installations plus rapidement et avec plus de précision. A la clé : raccourcissement de la durée d’immobilisation, gain de longévité et vision globale du portefeuille d’ascenseurs.

Schindler vous présentera des possibilités entièrement nouvelles d’optimiser le déplacement des utilisateurs en économisant temps et énergie ainsi que leur navigateur de planification en ligne permettant de concevoir et de préparer un appel d’offres pour un nouvel ascenseur en quelques minutes seulement.

Laissez-vous surprendre par leur savoir-faire en matière de numérisation !

 

Romain du Sordet

Chef de projets CVC | Amstein + Walthert Genève SA

 

La 4ème révolution industrielle est là et engendre une digitalisation de nos services d’ingénierie.

Tout comme le cloud et big data, le BIM (Building Information Modeling) est un prodigieux moteur du changement. Cet outil et méthode perfectionne la conception pour mieux exploiter. 

Ainsi, la création d’un jumeau numérique de chaque bâtiment et infrastructure fera partie intégrante du patrimoine immobilier. Car ceci impactera les coûts sur tout le cycle de vie du bâtiment.

Présentation du contexte, des objectifs et moyens pour profiter de ces innovations dans le cadre d’investissements immobiliers

 

**************************************************************************************************************************************

 

So what ?

Patrick Delarive

Entrepreneur-de-lui-même | Delarive Groupe

 

« Conférence GÉNÉRATION DISRUPTION. Dans un environnement en complexe mutation   - à l’image du monde du travail dans lequel 50% des métiers à un horizon de 5 ans n’existent pas encore -  nous perdons nos repères avec le risque de ne pas participer à une irrésistible évolution. Fort de ce constat, Patrick Delarive analyse cette situation extra-ordinaire sous l’angle économique et démographique. Il pense que c’est pour l’être humain  la plus grande opportunité de son histoire. Celle qui va lui permettre de prendre son destin en main, pour ne plus le subir. »

 

 

 

Inscription en ligne

Tous les détails sur PDF

 

Conditions d'inscription et d'annulation

  • Le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre chronologique de réception.
  • Frais d'annulation: une annulation (uniquement par écrit) est possible sans frais jusqu'à 14 jours avant le séminaire. Jusqu'à 7 jours avant le séminaire, la moitié du coût du séminaire sera facturée. Passé ce délai, la finance d'inscription est due dans son intégralité. Un participant peut se faire remplacer par une tierce personne sans frais.
  • L'organisation se réserve le droit d'un changement de programme de dernière minute.