###USER_title### ###USER_name###,

Si cette Newsletter n'apparaît pas correctement, veuillez cliquer ici.

Information importante aux professionnels de l'immobilier


Brevets et diplôme fédéraux – Réforme des règlements

Le 25 avril 2012, l’Office fédéral de la formation professionnelle et des technologies (OFFT) a approuvé cinq nouveaux règlements pour la formation professionnelle dans l’immobilier, un pour chaque brevet (gérance, courtage, promotion et estimation) et un pour le diplôme fédéral. Avec cette réforme, le système de formation sera plus simple, plus efficace et plus attractif. Les principales améliorations en un clin d’œil :

 

   > Formation plus courte : le candidat choisit d’emblée sa spécialisation (suppression du 
      module de base)

   > Formation moins onéreuse : un seul module (au lieu de deux) pour décrocher le brevet

   > Exigences rehaussées : trois années de pratique dans l’immobilier (au lieu de deux
      années de pratique dans n’importe quel domaine) nécessaires pour se présenter à 
      l’examen

   > Accès au diplôme facilité : un seul brevet (au lieu de deux) nécessaire pour se présenter 
      à l’examen

 

Par ailleurs, cette réforme met un terme à la pratique actuelle en matière d’organisation des examens. Aujourd’hui, les examens n’ont de « fédéraux » plus que le nom : ils sont organisés séparément en Suisse romande et en Suisse alémanique, à des dates différentes, sur la base d’épreuves distinctes, corrigées selon des critères et des barèmes propres à chaque région linguistique. Cette manière de procéder viole le principe fondamental de l’uniformité des critères d’attribution des titres partout en Suisse. Les nouveaux règlements mettent un terme à cette régionalisation rampante de la formation immobilière en Suisse, pour le plus grand bénéfice de la branche toute entière.

 

Pour en savoir plus sur cette réforme, nous vous invitons à consulter la dernière livraison d'immobilia.info qui sort aujourd'hui avec un article et l'éditorial consacrés à ce sujet. Et pour toutes questions relatives à cette réforme, vous pouvez vous adresser à Marc Comina, Secrétaire général du SVIT Romandie (079 128 34 95).

Parution immobilia.info n° 14


Dans cette édition, vous trouverez notamment un article sur la réforme du système de formation en immobilier, une interview de Philippe Thalmann, Professeur à l'EPFL, et le portrait du bureau d'architectes Group8. Un numéro à ne pas manquer!

 

Télécharger l'application immobilia.info 

 

Télécharger la version e-paper d'immobilia.info n°14

Nouveauté pour les utilisateurs iPhone



En tant que pionnier en Suisse dans le basculement du papier vers les nouvelles technologies de l’information, le SVIT Romandie a lancé à l'automne dernier, l'application iPad immobilia.info. Désormais, cette application est également disponible sur iPhone. Pensez à la télécharger pour rester informé en tout temps des actualités de l'économie immobilière. 

 

Pour ceux qui n'ont pas d'iPad ou d'iPhone, immobilia.info reste disponible sur notre site web en version e-paper.

 

Télécharger l'application immobilia.info

Télécharger la version e-paper d'immobilia.info n°14

5e Journée romande des experts immobiliers | 26 juin 2012



Programme détaillé (cliquer sur l'image)

Un séminaire au coeur de l'actualité

Taux Libor, taux swap, taux obligataire, taux directeur de la Fed, de la BCE ou de la BNS, taux à long terme, taux à court terme, taux réel, taux nominal, taux hypothécaire, taux de capitalisation, taux de vétusté… n’en jetez plus, les taux sont partout! Et en ce moment, ils se maintiennent à un niveau particulièrement bas. Alors la SVIT School a voulu savoir quel était leur impact sur l'immobilier et plus spécialement sur l'évaluation immobilière. Pour connaître la réponse, inscrivez-vous à ce séminaire organisé, pour la première fois, en partenariat avec la formation continue en expertise dans l'immobilier de l'EPFL. Liste des conférenciers

 

Mardi 26 juin 2012 

8h15-16h00 

Beau-Rivage Palace Lausanne 

Tous les détails sur pdf

Inscription en ligne

                 


 

Rappel: les inscriptions aux séminaires se font uniquement sur le site Internet de la SVIT School. 

Inscription en ligne


Respect de la sphère privée

Pour vous désabonner et disparaître définitivement de notre base de données, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Pour en savoir plus sur la SVIT School www.svit-school.ch

 

Pour nous contacter: info@svit-romandie.ch

 

Corriger mes données pour la Newsletter du SVIT Romandie
Se désabonner de la Newsletter du SVIT Romandie

Recommander la Newsletter à des tiers