###USER_title### ###USER_first_name### ###USER_name###,

 

Avec 1560 autres personnes, vous recevez la Newsletter de janvier 2008 du SVIT Romandie. Si le document n'apparaît pas correctement, veuillez cliquer ici.

Séminaire du 20 février 2008: Où va le marché immobilier romand?


 

Les meilleurs spécialistes dressent un panorama général du marché immobilier romand, examinent ce qui fait l'attractivité de la Suisse pour les investisseurs étrangers, indiquent les localités romandes où il vaut la peine d'investir et s'arrêtent sur deux cas particuliers: l'impact du m2 sur Lausanne et sa région et la situation dans les zones touristiques valaisannes.

 

Conférenciers:

Olivier Français, municipal lausannois, conseiller national

François Seppey, chef du Service valaisan du développement économique

Emmanuel Mettraux, directeur adjoint UBS

Marco Salvi, banque cantonale de Zurich

Stefan Fahrländer, consultant

 

Public cible: propriétaires, propriétaires institutionnels, avocats, notaires, architectes, ingénieurs, économistes, géographes, fiduciaires, experts fiscaux, experts-comptables, banquiers et tous les professionnels de l'immobilier qui veulent savoir où va le marché immobilier.

 

Le séminaire se tiendra mercredi 20 février 2008, de 8h15 à 16h00, au Musée Olympique Lausanne. Détails et inscription.

Séminaire du 29 février 2008: Habitat contemporain




 

Pour savoir comment nos logements évoluent dans le temps, de quelle manière les designers travaillent aujourd'hui et en quoi la domotique vous concerne aussi, un séminaire organisé en partenariat avec le salon «Habitat-Jardin» et le magazine Espaces contemporains.

 

Conférenciers:

Dominique Frossard, expert en gestion de l'énergie

Augustin Scott de Martinville, designer HES

Radu Stern, historien de l'art

 

Public cible: ingénieurs, designers, architectes, architectes d'intérieurs, décorateurs et toutes personnes désireuses de connaître les dernières tendances en matière d'habitat, de domotique et de design.

 

Le séminaire se tiendra le vendredi 29 février 2008, de 8h15 à 13h00, au Palais de Beaulieu à Lausanne. Détails et inscription.

 



Les séminaires du SVIT Romandie abordent de manière simple et accessible toutes les questions qui touchent à l'immobilier; ils s'adressent à ceux qui veulent apprendre pour entreprendre. Partenaire média: Bilan Sponsor: Raiffeisen

Conférence du 10 mars 2008: les conséquences de l'abrogation de la Lex Koller


 

La proposition du Conseil fédéral d'abroger la Lex Koller fait couler beaucoup d'encre. Certains craignent une flambée des prix, d'autres, au contraire, se réjouissent de la disparition d'une loi qu'ils considèrent être un frein au développement économique. Malgé ces discussions, il est surprenant de constater qu'il n'existe aucune étude sur l'impact économique qu'aurait une telle abrogation. Pour en savoir plus, le SVIT Romandie invite l'un des meilleurs spécialistes suisses de l'économie immobilière. 

 

Programme:

18h00 «Abrogation de la Lex Koller: quelles conséquences sur les loyers et les prix de l'immobilier», par Jörg Baumberger, professeur d'économie à l'Université de St-Gall
18h45 Débat avec la salle 

19h15 Apéritif

 

Entrée libre, inscription souhaitée à info@svit-romandie.ch.

 

Télécharger le carton d'invitation.

La nouvelle ordonnance sur le droit du bail entre en vigueur

 

La nouvelle ordonnance sur le bail à loyer et le bail à ferme d'habitations et de locaux commerciaux (ordonnance sur le droit du bail) est entrée en vigueur au début de l’année. L’une des principales modifications apportées concerne la détermination des loyers: un taux de référence unique pour toute la Suisse est désormais établi trimestriellement et publié par le Département fédéral de l’économie.

 

Le taux de référence est basé sur le taux d’intérêt moyen des créances hypothécaires en francs suisses en Suisse, pondéré par le volume. Ce taux moyen est relevé trimestriellement; dès qu’il varie d’un quart de point, le Département de Doris Leuthard publie un nouveau taux d’intérêt de référence. Toute évolution, à la hausse comme à la baisse, peut être répercutée sur les loyers selon les tabelles habituelles. Au taux actuel, la variation applicable est de 3%.

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouveaux standards MINERGIE®


 

MINERGIE® a également introduit au 1er janvier 2008 une série de nouveautés pour tenir compte des progrès techniques accomplis ces dernières années en matière notamment d’isolation, de vitrages, de pompes à chaleur, de chauffage au bois, etc. Les modifications tiennent compte du calendrier d’introduction des nouvelles normes SIA 380/1 dans les différents cantons ainsi que de la durée de l’étape de planification des travaux, nécessairement longue dans le secteur du bâtiment (à droite, une maison Minergie primée à Bâle).

 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Politique: deux initiatives sous toit

 

La chancellerie fédérale a confirmé l’aboutissement formel des deux initiatives populaires lancées par l’écologiste Franz Weber pour «sauver le sol suisse», le seuil des 100 000 signatures valables ayant été atteint. Sur les 108 649 signatures déposées pour l’initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires», 108 497 sont valables. L’initiative «Contre la création effrénée d'implantations portant atteinte au paysage et à l'environnement» a recueilli 106 098 paraphes approuvés.

Forum de Pontresina: excellente cuvée 2008


 

La conférence de l’ex-chancelier fédéral allemand Gerhard Schröder (photo) a clos en beauté le forum de Pontresina, samedi 19 janvier. Plus de 420 visiteurs enthousiastes, dont une large délégation de Romands, ont participé aux conférences, ateliers et manifestations proposées. Découvrir les photos du Forum de Pontresina.

International: projet de loi des milieux immobiliers allemands

 

Notre homologue allemande – Immobilienverband Deutschland (IVD) – a présenté un projet de loi pour la réforme de l’impôt sur les successions. L’association défend l’idée qu’aucun héritier ne devrait se voir obligé de vendre son bien pour pouvoir payer l’impôt sur les successions. «En l’état actuel des choses, il s’avère que c’est souvent le cas, que le bien soit habité par son propriétaire ou mis en location. Notre projet de loi devrait permettre d’éviter ce genre de situation», explique Jürgen Michael Schick, vice-président de l’IVD. Le projet de loi repose sur un plan en trois points prévoyant l’exemption pour les biens habités par leur propriétaire, le droit à un délai de paiement pour l’impôt dû, et une modification des règles d’évaluation des biens loués en cas de succession.

 

Cliquer ici pour en savoir plus.

Respect de la sphère privée

 

Vous recevez cette Newsletter parce que vous êtes un (ou une) professionnel(le) de l'immobilier et que notre association est susceptible de vous intéresser. En tant qu'abonné(e), vous recevez plusieurs fois par année des informations sur nos activités, notamment en matière de formation (cours, séminaires, conférences). Pour en savoir plus sur le SVIT Romandie: www.svit-romandie.ch. Si vos prénom et nom ne figurent pas en tête de cette Newsletter, ou s'ils sont mal orthographiés, vous pouvez les ajouter, respectivement les corriger en utilisant ci-dessous le lien prévu à cet effet. Si vous avez été inclu(e) par erreur dans cet envoi, ou si vous ne souhaitez tout simplement pas recevoir nos informations, nous vous prions d'excuser cette intrusion dans votre sphère privée; pour vous désabonner et disparaître définitivement de notre base de données, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

 

Pour nous contacter: karin.joergensen@realis.ch

Corriger mes données pour la Newsletter du SVIT Romandie
Se désabonner de la Newsletter du SVIT Romandie

Recommander la Newsletter à des tiers