###USER_title### ###USER_name###

Si cette Newsletter n'apparaît pas correctement, veuillez cliquer ici.

SVIT Romandie | Indice SVIT



Indice sur le logement en ligne: état du marché locatif

 

Pendant la période automne-hiver 2014 - 2015 et en comparaison avec la période précédente, le nombre de logements proposés à la location a baissé d’environ 9.5% dans les villes de Genève, Lausanne, Sion, Fribourg et Neuchâtel. La situation sur le marché du logement locatif s’est pourtant détendue en Suisse romande, puisque dans ces villes les logements sont restés sur le marché durant 22 jours. A Lausanne, la situation est plus tendue avec des logements qui restent seulement 15 jours sur le marché. Pour chacune de ces villes, cet indice mesure la variation de l’offre par segment de prix, par nombre de pièce, surface habitable et calcule la durée de publication des annonces. Téléchargez les résultats détaillés pour Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Sion.

8e Journée romande de la location immobilière | Séminaire | 16 juin 2015


Programme détaillé (cliquer sur l'image)

Le bail: controverses, encore et toujours!

 

Avec un taux hypothécaire de référence en chute libre, la question du rendement, et donc du loyer initial, est au cœur de la controverse. Il en va de même des importants travaux et des congés rénovation. La jurisprudence récente revient aussi sur la contestation de la collocation et de ses conséquences en matière d'annulation du congé, de hausse de loyer et de défauts. Quant à la pratique de la sous-location par l’intermédiaire de sites internet comme airbnb, elle est aussi l’objet d’interrogations. Autant de sujets d’actualité pour nos trois avocats François Bohnet, Philippe Conod et Jean-Marc Siegrist qui se réjouissent une nouvelle fois de décortiquer de manière simple et claire les situations les plus alambiquées.

 

Mardi 16 juin 2015

08h15 - 16h00

Musée Olympique Lausanne

Tous les détails sur PDF

Inscription en ligne


SVIT School | Nouvelle formation



Formation inédite en Suisse romande: spécialiste en comptabilité immobilière.

 

Quatre mois de formation, à raison d’une à deux journées de cours par semaine pour comprendre et maîtriser la comptabilité immobilière. Voilà ce que vous propose la SVIT School pour la rentrée en août prochain.

 

Au programme:

· la comptabilité d'un immeuble dans toutes ses étapes de vie, avec un accent particulier sur la gestion,

· les principes de présentation des comptes,

· le financement d'un bien immobilier,

· le budget,

· le controlling,

· le traitement des salaires,

· la fiscalité. 

 

Fidèle à ses habitudes, la SVIT School attache la plus grande importance au choix des professeurs - tous spécialistes dans leur domaine - et à l'élaboration de ses supports de cours. La réussite de l'examen est couronnée d'un certificat de spécialiste en comptabilité immobilière SVIT.

 

Les places sont limitées, inscrivez-vous sans tarder grâce à notre formulaire en ligne.

 

Lieu et dates

Avenue Benjamin Constant 1, 1003 Lausanne (à quelques minutes à pied de la Gare de Lausanne)

Du 28 août au 18 décembre 2015, les vendredis principalement complétés par quelques samedis

 

Pour en savoir plus: 

 

Finie la compta apprise "sur le tas"

La Côte, 30 avril 2015

 

www.svit-school.ch  

SVIT School | Cours d'introduction à l'économie immobilière

Nouveaux lauréats pour le Cours d’introduction à l’économie immobilière

 

La 12ème édition du Cours d’introduction à l’économie immobilière s’est conclue hier par la remise d’une attestation à 41 étudiants issus de toute la Suisse romande. Cette formation pose les premiers jalons d’études plus approfondies dans l’immobilier. Elle aborde des notions telles que le droit, le courtage et le marketing, la gérance, l’expertise et la comptabilité et permet d’acquérir les connaissances de base des métiers de l’immobilier. Ouvert à tous, ce cours de six jours est parfaitement adapté à tout nouveau collaborateur qui rejoint une société active dans l’immobilier ou à une personne qui souhaiterait changer d’orientation professionnelle. Enfin, nous remercions notre partenaire homegate.ch qui a décerné un prix aux 4 meilleurs étudiants, Madame Victoria Micali (Retraites Populaires), Monsieur Alexandre Bonvin (Régie du Rhône), Madame Mélanie Bovey (SPG Intercity) et Monsieur Marcelo Fernandez (Wincasa).


Voir les photos de la cérémonie (cliquer sur l'image)

Prochaine session du Cours d’introduction à l’économie immobilière: du 26 août au 30 septembre 2015

 

Inscription en ligne

 

c/o Maison de la communication

Avenue Florimont 1

1006 Lausanne

 

Pour en savoir plus sur le Cours d'introduction à l'économie immobilière

SVIT Romandie | Déjeuner networking


Jeudi 4 juin, les membres du SVIT Romandie sont invités à se retrouver autour du dernier «Déjeuner des membres» avant l’été. Pour rappel, seul les membres du SVIT Romandie peuvent participer à ces rencontres. Toutefois, ils peuvent convier un invité pour lui permettre d’échanger et réseauter en toute convivialité dans un cadre privilégié et découvrir les activités de notre association.

 

Ce rendez-vous se tiendra à l’Hôtel de la Paix, à Lausanne. Les règles du jeu: accueil dès 12h, commande à 12h30. Fin officielle de la rencontre à 14h. Les membres n’ont pas besoin de s’inscrire, en revanche, les invités sont priés de s’annoncer auprès de notre secrétaire générale adjointe, Sophie Wenger en envoyant un mail à info@svit-romandie.ch.

 

Hôtel de la Paix
Avenue Benjamin-Constant 5 à Lausanne
Jeudi 6 mars dès 12h

SVIT Romandie | Bourse aux emplois


Implenia - 2 responsables développements immobiliers expérimentés (H/F)

7 mai 2015

 

EPFL Innovation Park - Gestionnaire administratif Immobilier 60% (H/F)

4 mai 2015

 

La Newsletter du SVIT Romandie est envoyée à plus de 7000 professionnels de l’immobilier dans toute la Suisse romande, parmi lesquels se trouve probablement la perle rare que vous cherchez pour renforcer vos équipes. Pour publier votre offre d’emploi dans la prochaine Newsletter, envoyez un mail à Sophie Wenger (info@svit-romandie.ch). Cette prestation est gratuite pour les membres du SVIT Romandie, payante pour les autres (conditions disponibles auprès de notre secrétariat).

Respect de la sphère privée

Pour vous désabonner et disparaître définitivement de notre base de données, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant ci-dessous. Si votre nom au haut de cette page est incomplet ou mal orthographié, vous pouvez également cliquer sur le lien correspondant ci-dessous.

 

Pour nous contacter: info@svit-romandie.ch

 

Corriger mes données pour la Newsletter du SVIT Romandie
Se désabonner de la Newsletter du SVIT Romandie

Recommander la Newsletter à des tiers