Le gestionnaire en commercialisation

Rôle du courtier en location, son environnement et ses responsabilités

Dans un secteur en plein développement, il est nécessaire d’assurer aux courtiers en location des bases solides leur permettant d’appréhender tout type de situation et d’assurer à leurs clientèles, tant locataires que propriétaires, une connaissance accrue des divers aspects du métier.

Ce cours a pour objectif de présenter le métier de courtier en location, ses domaines d’activité, ses buts, ainsi que ses obligations et responsabilités.

Au travers du développement de notions de base telles que l’organisation d’une gérance, le contrat de mandat et ses diverses spécificités, puis les différentes étapes d’un mandat de mise en valeur, de l’appel d’offre jusqu’à la signature du bail, les candidats doivent être en mesure, à l’issue de ce cours, de maîtriser les différents aspects du métier.

Contexte et marché

Ce cours permettra de caractériser le marché immobilier suisse de la location et comprendre son importance dans l’économie politique. Ainsi, nous opérerons une segmentation des différents types d’objets et d’immeubles du marché immobilier locatif (résidentiel et commercial, privé et public). En menant une analyse critique de l'intention programmatique, nous verrons comment (re)définir des groupes-cibles pertinents et affiner la programmation immobilière notamment au regard des tendances conjoncturelles et sociétales. Enfin, nous traiterons de la méthodologie pour mener à bien l’analyse de macro et micro-marché, l'étude empirique in situ ainsi que l’analyse des vacants.

Marketing et communication

Notions élémentaires

C’est dans les périodes où le marché est plus tendu que les clients veulent traiter avec des professionnels de l’immobilier formés et compétents.

Dans un monde où les technologies et tendances évoluent rapidement, vous devez, en tant que professionnel de l’immobilier, sans cesse vous adapter. En effet, votre stratégie marketing et de communication immobilière doit être adaptée aux besoins de vos clients si vous voulez être performant.

Ce cours vous permettra de comprendre les enjeux du marketing immobilier et ses concepts de base, d’acquérir de meilleures connaissances des outils existants et de comprendre les techniques qu’un professionnel doit maîtriser à l’ère du digital. Une fois les bases acquises, ce cours vous permettra de planifier un plan d’action pour un bien ou un projet et concevoir une stratégie efficace en prenant en compte les dernières évolutions du domaine.

  • Synthèse complète des grandes tendances pour votre marketing immobilier
  • Apprendre à analyser, structurer et planifier un plan d’actions
  • Savoir analyser les résultats
  • Quelques conseils et outils utiles

Sensibilisation à la négociation d’influence

Cette formation d’une journée de sensibilisation à la négociation d’influence vous permettra d’appréhender les notions fondamentales du programme de négociation d’Harvard (PON) ainsi que la méthode de négociation d'In-Fluence©. Des mises en situation dans vos réalités professionnelles vous permettront d’appréhender les éléments sous-jacents à toute négociation. Après cette journée, vous serez en mesure de passer d’une méthode intuitive à une méthode structurée, dans vos prochaines négociations, notamment grâce au PSN, Plan stratégique de négociation. Tout au long des échanges et mises en situation, vous bénéficierez de débriefings personnalisés avec une attention particulière donnée aux 3 niveaux de communication : verbale, para-verbale et non-verbale.

*En complétant cette journée par une deuxième journée de formation optionnelle, qui traitera notamment de la négociation mandant/mandataire, de la communication d’influence et du rôle des émotions en négociation, vous serez en mesure d’obtenir une attestation de niveau I en négociation d’In-Fluence délivrée par In-Fluence Learning.

Mise en location

Etapes de la mise en location

Afin d’optimiser le rendement, respectivement diminuer la vacance locative, vous commencerez par identifier les éléments clés d'un objet. Vous pourrez ainsi anticiper les besoins de vos locataires et prospects pour y répondre avec efficacité.

Des mesures concrètes et des outils efficaces basés sur la pratique vous seront enseignés et vous fourniront les armes nécessaires pour devenir des experts du domaine. Vous bénéficierez également de précieux conseils sur la tenue d’une visite. Fort de la méthodologie apprise vous serez à même de mener des négociations précontractuelles pertinentes, tout en ayant conscience des tenants et aboutissants en relation avec le droit du bail.

La dernière partie du cours se concentrera sur le reporting à votre mandataire – tant sur la forme que sur le fonds – avec une partie dédiée aux idées innovantes que vous pourrez lui proposer.

Au travers d’un cas pratique inspiré de la réalité du marché, vous pourrez utiliser, tester et mettre à l'épreuve ce qui vous aura été enseigné tout au long de la formation. Le travail fournit fera l’objet, en fin de cursus, d’un échange avec vos professeurs, notamment sous la forme d’un jeu de rôles mettant face à face mandant et mandataire.

Droit du bail

Contrat de bail

Une fois le locataire sélectionné, la conclusion du bail est l’étape essentielle qui scelle la relation bailleur-locataire. Les parties au contrat, son objet, sa durée et sa fin, la problématique complexe de la fixation du loyer sont autant d’éléments clé à déterminer. Le cours visera à approfondir ces thématiques, en mettant l’accent sur les enjeux et les solutions à apporter, notamment sur la base de cas concrets.

Les dispositions légales qui entourent les décomptes de chauffage, eau chaude et frais accessoires seront traitées. L’axe principal portera sur les frais qui peuvent être mis à la charge du locataire ainsi que les impacts de ces derniers sur les commercialisations immobilières. Un décompte de chauffage et des frais accessoires complet sera également étudié ainsi que les méthodes de facturation existantes.