Gestion d'entreprise

Comptabilité générale

Le cours de comptabilité générale a pour but de revoir les principes de base de la comptabilité financière.

A l’issue de ce cours, les étudiants connaîtront les règles de tenue et d’établissement des comptes selon les exigences du CO.

Les thèmes suivants seront abordés :
- Notions et objets de la comptabilité
- Tenue des comptes
- Présentations des états financiers
- Exemples d’écritures comptables courantes

La plupart des étudiants ont des notions de comptabilité, il s’agit donc de consolider les bases actuelles pour aborder le cours de gestion financière en toute sérénité.

Management des ressources humaines

Parce que vos collaborateurs traduisent vos valeurs, votre vision et vos ambitions, la gestion des ressources humaines est, pour votre entreprise, un facteur clé de succès.

L'objectif de cette formation est de vous donner les moyens d'apprécier la façon de dimensionner vos équipes, de sélectionner les meilleurs profils, de responsabiliser vos collaborateurs, d'apprécier leur contribution, de conduire des entretiens, de les aider à évoluer et, si nécessaire, de sanctionner les hors-jeu.

Dans le cadre de cette formation destinée à des professionnels, la juste alternance entre théorie et pratique offrira aux participants le moyen de prendre de la hauteur, de considérer différentes approches, de s'enrichir du vécu des uns et des autres et finalement amènera chacun à développer sa capacité de décision dans un environnement humain de plus en plus complexe.

Gestion financière

A l’issue du cours, les participants connaissent et sont à même d’appliquer les dispositions légales relatives à la présentation des comptes, conformément au Code des Obligations.

Ils savent établir et justifier, selon les principes du CO, les comptes et le rapport annuels pour leur entreprise (compte de pertes et profits, bilan, annexe et rapport annuel).

De plus ils sont aptes à calculer, analyser et commenter les ratios les plus importants du bilan et du compte de pertes et profits.

A ces aspects comptables, s’ajoutent d’autres sujets comme l’analyse des risques et la gestion de ceux-ci.

Le cours permet aussi de se familiariser avec le financement de l’entreprise, interne ou externe, et de déterminer la forme la plus adéquate pour son entreprise.

Enfin, les participants connaissent les critères pour le choix des applications informatiques nécessaires dans le domaine de l’immobilier.

Droit fiscal

A l’issue de la formation, les étudiants connaîtront, plus spécialement dans le domaine immobilier :

  • Les particularités du système fiscal suisse, notamment la répartition des compétences entre   la Confédération, les cantons et les communes
  • La distinction entre les impôts directs (revenu y compris gain immobilier et valeur locative, fortune, bénéfice, capital) et les impôts indirects (TVA, droits de donations et de successions, droits de mutation), de même qu’entre les impôts uniques et les impôts périodiques
  • Les principes de l’imposition des personnes physiques et des personnes morales, en particulier le commerce professionnel (de titres ou d’immeubles)
  • Les règles essentielles de taxation, de recouvrement de l’impôt, et de procédure

Droit du travail et contrat de travail

Module 1
Définition du contrat individuel de travail
- Distinction avec d’autres contrats (mandat, entreprise)
- Conclusion du contrat
- Limites à la liberté contractuelle

Module 2
Conventions collectives de travail 
- Protection de la personnalité du travailleur
- Protection sociale légale (loi sur le travail, prévention des accidents et maladies professionnels)
- Egalité entre les hommes et les femmes

Module 3
Fin ordinaire du contrat de travail (CDD, CDI) > Protection contre le licenciement abusif
- Protection contre le licenciement en temps opportun
- Licenciement avec effet immédiat

Module 4
Les actes accompagnant la fin du contrat (certificat de prohibition deconcurrence, information en matière d’assurances)
- Examen d’une check-list relative à la conclusion / résiliation
- Réponses aux questions

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être sujet à modification, notamment en tenant compte des vœux des participants. L’objectif est de permettre aux participants d’appréhender les éléments essentiels de la vie du contrat de travail (conclusion, déroulement et fin).

Assurances sociales

Le cours a pour objectif de familiariser les participants au domaine des assurances sociales et privées auquel ils sont susceptibles d’être confrontés dans leurs activités, en particulier :

  • Perte de gain maladie (facultative) ;
  • Assurance-accidents obligatoire et complémentaire ;
  • Système de prévoyance des trois piliers : AVS/AI, prévoyance professionnelle obligatoire et   surobligatoire, prévoyance individuelle liée et libre.


Après avoir rappelé les bases théoriques essentielles, les obligations et les droits découlant de ces branches d’assurances sont illustrés par des exemples tirés de la pratique, notamment :

  • Affiliation ;
  • Déclaration de sinistre et obligation de diminuer le dommage ;
  • Paiement des cotisations ;
  • Etendue des prestations légales et contractuelles ;
  • Responsabilité de l’employeur et de l’assuré.

Les participants devront maîtriser les réflexes de base et préserver les droits de l’employeur et de l’assuré.

Marketing d'entreprise

  • Le client est roi !
  • Une entreprise sans client n’est pas une entreprise, c’est un échec !
  • Le seul patron, c’est le client. Il peut licencier tout le monde, du directeur à l’employé en faisant une chose simple : aller dépenser son argent ailleurs. Sam Walton, fondateur de Walmart, N° 1 mondial de la grande distribution.

Autant d’adages et de bon sens qui rappellent la nécessité de placer la satisfaction des clients au centre de nos préoccupations. Le rôle du marketing est de répondre à cette exigence, de tisser, maintenir et développer ce lien entre le client et notre organisation.

L'objectif de ce cours est d'aborder les concepts généraux relevant du marketing. Après avoir présenté les étapes de la démarche, nous abordons les principales variables d'action du marketing à savoir la politique de produit, de prix, de communication et de distribution. Nous passons également en revue les techniques générales d’étude de marché qui nous permettent de porter une attention particulière au comportement des consommateurs.

A l’issue de ce cours, les étudiants sont en mesure de comprendre le rôle du marketing dans la gestion d’entreprise et capable d’utiliser ses principaux outils. La méthode utilisée est un mixte de présentations théoriques, d’exercices et de cas pratiques. Une série de lectures et travaux préparatoires nous permet d’alimenter nos échanges en classe.

Gérance immobilière

Assurances

Les objectifs principaux de la formation sur les assurances pour l’administrateur/trice de biens immobiliers sont de connaître :

  • Les principaux éléments du contrat d’assurance
  • Les bases de la loi sur le contrat d’assurance (LCA) et la révision en cours
  • Les distinctions entre les différents types de risques assurés
  • Les dommages et les montants assurés
  • La distinction entre les assureurs de droit privé et les assureurs de droit public
  • Les différences entre l’assurance individuelle, globale et collective
  • Le régime des assurances obligatoires et le régime des assurances facultatives
  • Les différents types d’indemnisations en cas de sinistre et les conséquences de la sous-assurance
  • Les cas de diminutions ou refus de prestations de l’assureur
  • Les obligations d’information de l’assureur à la conclusion du contrat
  • Les cas donnant droit à la résiliation du contrat d’assurance
     

L’administrateur/trice de biens immobiliers sera en mesure :

I. D’expliquer des cas d’application en relation avec :

  • L’assurance BÂTIMENT
  • L’assurance MÉNAGE
  • L’assurance PERTE DE LOYER
  • L’assurance RESPONSABILITÉ CIVILE PRIVÉE ET IMMEUBLE
  • Les assurances de PERSONNES (ex. conciergeries)


II. De spécifier quelles sont les assurances obligatoires pour les propriétaires d’immeubles.


III. D’informer les propriétaires d’immeubles sur les modalités contractuelles et les couvertures prévues par leurs contrats d’assurances.


IV. De fournir les éléments nécessaires à l’assureur en cas de sinistre, suivi et gestion des cas.

Bail à loyer, droit du bail

Le droit du bail est construit sur la prémisse d'un rapport déséquilibré entre les parties au contrat: le locataire, dont l'enjeu du contrat est le logement ou l'outil de travail, est présumé partie faible au contrat. Par opposition à ce qu'elle prévoit pour beaucoup d'autres contrats, la loi contient dès lors un arsenal lourd de dispositions impératives, et les rapports entre les parties sont gouvernés par un important formalisme. Il en découle une casuistique abondante et difficile à appréhender.

C'est pourquoi l'enseignement de droit du bail ne peut prétendre aborder de manière exhaustive toutes les situations pouvant se présenter dans la vie du contrat. Cet enseignement poursuivra en revanche l'ambition d'inculquer aux étudiants de solides connaissances s'agissant des principes généraux, et insistera sur le travail à l'aide de cas pratiques. L'objectif est de générer les réflexes adéquats face à des situations pratiques, de mettre à disposition les connaissances et d'entraîner le raisonnement permettant de répondre aux questions qu'elles posent.

L'enseignement passera en revue les éléments essentiels de la vie du contrat de bail, soit notamment:

  • Le contrat de bail (forme, éléments essentiels, parties, distinctions avec d'autres types de contrats)
  • Les droits et obligations des parties (remise de la chose dans l'état convenu et règlementation en cas de défauts, paiement du loyer, garantie de loyer, frais accessoires)
  • Les règles en matière de fixation du loyer (méthodes d'adaptation du loyer, règles de forme, contestations, méthodes de calcul)
  • Les travaux entrepris sur la chose louée (par le bailleur ou le locataire, d'entretien ou de rénovation, sort en fin de bail, incidence sur le loyer)
  • La sous-location et le changement de parties au contrat (transfert de bail, transfert d'immeuble, successions)
  • La fin du contrat (baux de durée déterminée, indéterminée, options, résiliations ordinaires et extraordinaires, protection contre les congés, prolongation de bail, contentieux).

L'objectif de l'enseignement sera atteint si les étudiants, après l'avoir suivi, ont en mains un outil leur permettant de faire face aux questions de droit du bail qui surgiront dans leur quotidien d'administrateur de biens immobiliers.

Commercialisation d'immeubles

Marketing immobiilier

L'objectif du cours « Commercialisation d’immeubles » dans le cadre de la préparation du Diplôme fédéral d’administrateur de biens immobiliers est d’aborder les différentes étapes d’une démarche de commercialisation en s’appuyant sur différents outils de marketing immobilier.

Par la présentation d’outils et la réflexion commune autour d’exemples concrets, les participants acquerront une meilleure compréhension des enjeux globaux du marché de l’immobilier en Suisse, disposeront des outils leur permettant d’analyser le marché immobilier local et de déterminer le positionnement et la cible d’un bien à commercialiser. Le concept de commercialisation en découlant, sera abordé tant sous l’angle créatif de sa conception, que celui plus concret de sa mise en œuvre (budget, délai, évaluation, adaptation, etc…).

Financement immobilier

La régulation de l’activité de financement immobilier par les Autorités est nécessaire pour préserver l’économie locale dont l’immobilier y contribue pour une grande partie.


Ainsi, l’évolution constante des règles de financement restreint considérablement l’accès au crédit immobilier.
 

Il est indispensable pour un professionnel de l’immobilier, et particulièrement pour un administrateur, de connaître les règles et les processus de crédit, notamment :

  • Pour conseiller ses clients
  • Pour le succès de ses projets
  • Pour la survie de son entreprise


Ce cours sensibilisera les participants sur l’importance du financement dans son activité. Il permettra de se familiariser avec le fonctionnement et les contraintes des établissements financiers pour mieux comprendre leurs positions et anticiper leurs réactions.


Il apportera les outils nécessaires aux étudiants pour :

  • Identifier et anticiper les besoins
  • Connaître les processus de décisions de crédit afin de les intégrer dans le planning de ses projets
  • Distinguer les différents produits financiers à disposition
  • Apprendre les principales exigences pour l’octroi d’un financement
  • Déterminer les formalités et couvertures immobilières exigées par les créanciers gagistes


Enfin, les principes de base seront largement étudiés par des cas pratiques et les financements spéciaux abordés grâce à l’expérience professionnelle du chargé de cours.

Estimations immobilières

Contexte des expertises, définitions et valeurs

Le cours sert d’introduction au module d’expertise immobilière. L’objectif est de comprendre les bases de la mission d’un expert immobilier.

Le cours commencera par la définition et le rôle d’un expert immobilier ainsi que les différents contextes dans lesquels il peut être amené à intervenir. Il sera question du mandat d’expertise et des chartes de qualités telles que la charte de la CEI et les standards internationaux comme le « Red Book » de la RICS.

La deuxième partie concernera les différentes valeurs qui peuvent être demandées à l’expert et leurs définitions. L’objectif sera d’obtenir une vision générale de l’activité de l’expert immobilier et de la pertinence des différentes valeurs en fonction du contexte et du but de l’expertise.

DCF et mathématiques financières

Le droit du bail est construit sur la prémisse d'un rapport déséquilibré entre les parties au contrat: le locataire, dont l'enjeu du contrat est le logement ou l'outil de travail, est présumé un important formalisme. Il en découle une casuistique abondante et difficile à appréhender.

Les méthodes d’évaluation modernes font recours à la mathématique financière de manière de plus en plus poussée. Le cours comprendra une introduction à la mathématique financière dans le but de comprendre les calculs fondamentaux sous-jacents aux estimations immobilières.

Nous mettrons l’accent sur les méthodes liées aux revenus actuels et futurs d’un immeuble. Nous verrons donc en détail la valeur de rendement dans sa forme de base et dans sa forme élaborée hardcore – top slice. Nous verrons également le détail de la méthode DCF et nous construirons ensemble un modèle DCF.

Finalement nous nous attarderons plus particulièrement sur le taux de capitalisation, respectivement d’escompte, et analyserons sa composition.

L’objectif du cours est de donner une compréhension complète des calculs et de leurs composants élémentaires.

Administration immobilière

Gestion de portefeuille

La notion même de portefeuille immobilier introduit une dimension supplémentaire dans le métier de l’administrateur de biens. En effet, alors que la gestion d’un immeuble individuel induit la prise en compte d’une multitude de paramètres (technique, marché, locataire, financement…), la gestion de portefeuille implique l’harmonisation, la cohérence et la complémentarité des actions sur plusieurs objets.

L’objectif du cours est donc de permettre aux étudiants de puiser dans les connaissances acquises dans les autres cours afin de les orchestrer au niveau du portefeuille d’immeubles.

On veillera constamment à piloter la stratégie générale du portefeuille sans négliger pour autant les cas particuliers.

Les outils mis à disposition des étudiants leur permettront de conduire l’analyse et la gestion des risques, colonne vertébrale de la conduite de portefeuille.

Le cours s’articulera de la façon suivante :

  • Origine et constitution du portefeuille
  • Paramètres essentiels de la stratégie
  • Analyse et suivi des risques : outils de gestion
  • Actions préventives /correctives : prise de décision
  • Mesure de la performance
  • Gestion des contreparties et des prestations
  • Cas pratiques

L’objectif est atteint si les étudiants sont en mesure d’avoir une vision synthétique d’un portefeuille immobilier en identifiant son profil, ses forces et ses faiblesses.

Contact

mikael
Mikael Marazzato
Assistant cours et séminaires
T: +41 21 331 20 94