SVIT Suisse
Publiée sur 5. juillet 2022

Indice du logement en ligne avril 2021 – mars 2022

Le nouveau normal ? Les grands logements restent privilégiés

Le nombre de logements proposés à la location sur les principaux portails suisses a baissé de 5,4% au cours de la période étudiée (avril 2021 – mars 2022). Conséquence de cette raréfaction de l’offre: la durée d’annonce s’est raccourcie, mais seulement d’un jour pour passer à 31 jours. Cela laisse présager d’un léger affaiblissement de la demande de logements locatifs. Si la demande s’inverse, cela pourrait entraîner la pénurie prédite sur le marché du logement locatif. Tel est le résultat auquel parvient l’indice du logement en ligne (ILL) du Real Estate Institute et du SVIT Suisse.

Au cours de la période étudiée (du 1er avril 2021 au 31 mars 2022), 480 000 logements ont été proposés à la location sur Internet via les principaux portails immobiliers suisses, qui couvrent plus de 80% du marché. Cela représente 27 000 objets de moins (–5,4%) que lors de la période précédente. En dépit de la raréfaction de l’offre, la durée d’annonce s’est légèrement raccourcie pour passer de 32 à 31 jours. Pris ensemble, ces éléments laissent présager d’un léger affaiblissement de la demande de logements locatifs. Il est impossible de prédire pour l’instant si le recul du nombre d’annonces couplé à un regain de la demande entraînera la pénurie prédite de logements. Différents observateurs du marché prédisent en effet un assèchement du marché du logement en raison du recul des chiffres de production.

Vers la fin de la pandémie, le déplacement de la demande des petits vers les grands logements, observé dans les villes pendant la pandémie de coronavirus, s’est maintenu. La demande de logements petits et bon marché (loyer inférieur à 1000 CHF) s’est affaiblie dans presque toutes les villes étudiées, alors que les logements onéreux (loyer compris entre 2500 et 3500 CHF) faisaient l’objet d’un regain de demande. La demande de logements s’est intensifiée dans 5 des 12 villes étudiées (Coire, Lucerne, Zurich, Berne, Winterthour). Dans toutes les autres villes, la demande est en recul. Cela concerne notamment toutes les villes de Suisse romande.

Vous pouvez télécharger l'étude complète à droite.

 

Étude ILL avril 2021 – mars 2022

Données ILL avril 2021 – mars 2022

Graphiques ILL avril 2021 – mars 2022

Indice du logement en ligne ILL

L’indice du logement en ligne ILL est un indicateur actualisé de l’évolution de l’offre et de la demande sur le marché suisse du logement.

Publications

Vous pouvez télécharger ici des documents d'information sur le SVIT et ses services ainsi que le magazine de l'association SVIT Immobilia.