L'"Alliance suisse pour le logement" regroupe des branches et des associations du secteur immobilier qui apportent une contribution décisive au marché du logement. L'Alliance défend différentes causes en rapport avec l'offre sur le marché du logement : elle demande que les bonnes incitations soient créées pour que les investissements soient réalisés et que l'activité de construction puisse être effectivement développée. Sans une promotion ciblée de l'offre, il n'est pas possible de construire suffisamment de logements. Pour que cela soit possible, les obstacles existants doivent être supprimés. Le SVIT Suisse est une association qui participe à l'alliance.
Créer des incitations et supprimer les obstacles signifie:
- Attirer les investisseurs privés : accélérer et raccourcir les procédures.
- Suivre l'ISOS avec discernement : La protection des sites historiques est importante - mais dans son application actuelle, l'ISOS bloque des zones entières de développement. Il faut davantage de différenciation et de marge de manœuvre pour les villes et les communes.
- Arrêter la confiscation du sol par l'Etat : Le droit de préemption de l'État et des communes crée un climat de méfiance et porte atteinte à la répartition des rôles entre le secteur privé et le secteur public. Dans la pratique, cela entraîne de nombreux litiges. Les pouvoirs publics doivent se contenter de créer de bonnes conditions-cadres.
- Des bases juridiques stables : le droit du bail doit être assoupli plutôt que durci en permanence.
- Traiter les oppositions de manière différenciée : La possibilité de retarder massivement, voire d'empêcher des projets de construction de logements par le biais d'oppositions doit parfois pouvoir être limitée.
- La distribution de l'argent des contribuables pour la construction de logements subventionnés et d'utilité publique ne doit pas être développée. Ainsi, l'Etat évince les investisseurs et les bailleurs désireux de construire et réduit l'offre au lieu de créer des logements. Il faut s'assurer que les logements subventionnés profitent réellement à ceux qui en ont besoin. Sinon, il faut examiner la pratique de l'aide au sujet - exclusivement pour les personnes dans le besoin qui cherchent un logement.
Lisez le communiqué de presse détaillé via le lien ci-dessous.
Communiqué de presse du 1er juillet 2025 (DE)
-
Alliance suisse pour le logement
Photo : Cyril Papot, Adobe Stock