Comment repenser la LPPPL pour garantir des rénovations viables et un marché locatif équitable ?
La motion déposée le 29 octobre 2019 par le député Jobin propose de modifier l’article 14 LPPPL afin que, après travaux, les loyers contrôlés ne puissent pas être inférieurs aux plafonds des logements à loyers abordables. Cette réforme vise à garantir un revenu locatif minimum aux propriétaires tout en préservant l’accès à des logements pour la population.
Alors que le Conseil d’État propose un contre-projet intégrant notamment une notion de vétusté des biens rénovés, ce débat sera l’occasion d’examiner les impacts de ces évolutions sur les propriétaires, les locataires et la dynamique du marché immobilier.
Liste des intervenants
Florian Failloubaz, Directeur, Département des institutions, du territoire et du sport, Direction générale du territoire et du logement (DGTL)
Olivier Feller, Conseiller national Les Libéraux-Radicaux Vaud (PLR), directeur de la CVI, secrétaire général de la Fédération romande immobilière
Jessica Jaccoud, Conseillère nationale Parti Socialiste Vaudois (PS), membre du comité de l’ASLOCA Suisse, Régions et Vaud
Philippe Jobin, Membre du Grand Conseil vaudois Union démocratique du centre (UDC), Syndic d’Echichens
Pierre Zwahlen, Député Vert au Grand Conseil, membre du comité d’ASLOCA Régions et du bureau exécutif d’ASLOCA Vaud
Programme
17h30 Accueil des participants
18h00 Mot de bienvenue
18h05 Introduction de la thématique par M. Florian Failloubaz
18h15 Débat suivi d’une partie « questions & réponses »
19h15 Cocktail dînatoire
21h00 Fin de la manifestation