SVIT Romandie
Publiée sur 18. octobre 2024

Immo-Barometer 2024 : locataires satisfaits – médias insatisfaits

[Traduction de l'allemand]

Le récent Immo-Barometer 2024, réalisé par Wüest und Partner en collaboration avec la HEV et le SVIT Suisse, montre une fois de plus que les locataires sont très satisfaits de leur situation de logement. Les résultats de cette enquête sont en totale contradiction avec le discours médiatique autour de la « pénurie de logements » dans les villes suisses.

Des locataires satisfaits
La longue série chronologique de l'Immo-Baromètre permet d'affirmer clairement que l'écrasante majorité des locataires en Suisse sont très satisfaits de leur situation de logement. Notabene aussi avec le prix de leur logement en location. Pourtant, les médias ne cessent d'affirmer que le marché du logement locatif ne fonctionne pas et que les loyers sont trop élevés. A quoi est due cette apparente divergence ?
 

Une demande croissante de logements
La Suisse connaît une croissance économique soutenue et attire des travailleurs du monde entier. Cela entraîne une augmentation de la densité de population dans les centres urbains, ce qui renforce la pression sur le marché du logement. On assiste également à une « migration interne » vers les villes, ce qui entraîne également une hausse de la demande. Jusqu'ici, tout va bien. Mais ce que l'on oublie souvent dans ce contexte, c'est que nous avons besoin de toujours plus de logements par habitant. Et ce en raison d'exigences toujours plus élevées et d'un nombre croissant de ménages d'une personne. Si le besoin d'espace par personne dans la ville de Zurich était resté le même depuis les années 1980, nous aurions aujourd'hui un taux de vacance de 40% malgré l'augmentation de la population.
 

Coûts plus élevés pour la construction de logements
Un autre facteur dans la discussion sur le « logement abordable », qui n'est guère repris par les médias, est le coût élevé de la construction et du terrain, qui rend difficile la mise à disposition de ce même type de logement. De plus, les prescriptions de construction excessives, la grande bureaucratie autour des permis de construire et les nombreuses possibilités de recours sont des facteurs de coûts. Le standard d'aménagement des logements a également augmenté au fil des années. Ainsi, il n'est pas rare aujourd'hui que les nouveaux logements locatifs soient équipés d'appareils de cuisine haut de gamme, de deux salles d'eau, d'une machine à laver dans l'appartement et de parquet. Cela aussi n'est pas gratuit, mais entraîne manifestement une grande satisfaction des locataires.
 

Comment mesure-t-on un logement abordable ?
Dans le débat médiatique, on ne retient à chaque fois qu'une partie de la vérité en matière de logement, à savoir que les prix des appartements augmentent. Cela peut être vrai en soi. Pour les questions de logement abordable, il faut toutefois mettre cette augmentation en rapport avec la croissance des revenus. Une analyse récente de l'Office de l'économie et du travail du canton de Zurich montre que les salaires ont augmenté de 18% au cours des quelque 20 dernières années et les loyers de 12% seulement. L'état des lieux montre également que les loyers existants ont même baissé de 7% pendant la période étudiée en raison du couplage avec le taux hypothécaire, alors que les loyers proposés ont augmenté de 25%.
 

Au lieu de mettre ces points en lumière de manière approfondie, les journalistes ont tendance à ne publier qu'une partie de la vérité. Nous luttons contre cela avec des informations objectives, comme l'Immo-Baromètre. Il y a encore beaucoup à faire !
 

Immo-Barometer 2024 : comment voulez-vous habiter quand vous serez vieux ?

Avec l'âge, les exigences en matière de logement changent et de nombreuses personnes sont confrontées à la question de savoir si elles doivent rester dans leur domicile familier ou choisir une forme d'habitat adaptée aux personnes âgées. La dernière ...

Immo-Barometer 2024 : les désirs insatisfaits des jeunes

Plus de 90% des ménages locataires se déclarent soit « satisfaits », soit « très satisfaits », et la quasi-totalité des ménages propriétaires sont dans ce cas. Il est toutefois frappant de constater que les moins de 35 ans sont moins satisfaits.

Immo-Barometer 2024 : satisfaction du logement

[Traduction de l'allemand]