SVIT Romandie
Publiée sur 28. juin 2019

Indice des logements SVIT en ligne Avril 2018 - Mars 2019

La durée des annonces continue de s’allonger

Entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, le nombre de logements proposés à la location sur Internet a légèrement augmenté de 0,8% pour atteindre un total de 374 756 annonces. La durée d’annonce moyenne s’est allongée de 4 jours pour passer à 36 jours, ce qui peut être interprété comme un recul de la demande. Dans l’ensemble, le marché du logement locatif a poursuivi sa détente avec actuellement quelque 75 000 logements vacants.

Dans 8 des 12 villes étudiées également, le volume des annonces a augmenté par rapport à la période précédente (comprise entre avril 2017 et mars 2018). La durée d’annonce a connu un allongement supérieur à la moyenne dans toutes les villes, sauf à Genève et à Coire, ce qui indique aussi que la demande faiblit et que le marché du logement locatif poursuit sa détente dans les villes concernées.

L’indice des logements en ligne (ILL), que l’Association suisse de l’économie immobilière SVIT Suisse et le Swiss Real Estate Institute de l’HWZ calculent et publient deux fois par année, montre que pendant la période étudiée (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019) le marché suisse du logement locatif a poursuivi sa détente. Un logement doit être proposé pendant 36 jours à la location sur les plateformes Internet avant de trouver preneur, soit 4 jours de plus. Avec 375 756 logements proposés à la location, le volume des annonces, en revanche, s’est maintenu pratiquement au niveau de la période précédente (+0,8%).

Depuis plus de trois ans, l’offre de logements locatifs s’élargit. Cela se traduit dans presque tous les cantons par un allongement des durées d’annonce. Les cantons d’Uri, du Tessin et les deux demi-cantons d’Appenzell enregistrent un net excédent d’offre, si bien que dans ces régions, les annonces doivent être maintenues près de 60 jours pour que les logements proposés à la location trouvent preneurs. De manière générale, l’excédent d’offre est moins important dans les cantons romands.

map fr

ILL Avril 2018 - Mars 2019

Documents à télécharger