SVIT Romandie
Publiée sur 10. août 2022

SVIT Energy Challenge

Le « SVIT Energy Challenge » est une initiative du SVIT Suisse visant à réduire la consommation d’énergie dans le secteur immobilier.

En vue d'une éventuelle pénurie d'énergie l'hiver prochain, l'association appelle, dans sa dernière recommandation de la branche, à des mesures d'économie de la part des bailleurs, des propriétaires et des locataires et donne des indications concrètes sur les points à aborder à court terme.

En raison de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie pour l’électricité, le mazout et le gaz naturel ont augmenté de manière significative sur les marchés internationaux. Cela ne se répercute pas seulement sur les dépenses énergétiques des ménages et des entreprises suisses. Ce prochain hiver, il faudra en outre s’attendre à une pénurie d’approvisionnement en énergie. La présente recommandation de la branche a pour but de contribuer, par des mesures réalisables à court terme par les bailleurs, les locataires et les propriétaires, à éviter cette situation de pénurie ou des mesures plus importantes telles que des coupures de réseau.

Compte tenu des 3,9 millions de ménages privés et des quelques 470 000 entreprises du secteur tertiaire (en particulier les emplois de bureau), on peut s’attendre à un potentiel d’économie considérable grâce à des mesures d’économie simples et rapides à mettre en oeuvre. Même les petites contributions sont rentables.

Le SVIT Suisse appelle ses membres à examiner les mesures à prendre dans les immeubles locatifs et les immeubles en copropriété qu’ils gèrent et à motiver les locataires et les copropriétaires à prendre des mesures de leur propre responsabilité.

Téléchargez les documents

  • Mesures d’économie d’énergie du secteur immobilier
    197.84 Ko
  • Adaptation des acomptes de charges en raison de la hausse des prix de l’énergie
    471.96 Ko

Contactez-nous

SVIT Romandie
T: +41213312095
Av. de Rumine 13
1005 Lausanne