Fiches d'information à télécharger

En Suisse, quelque 10 000 incendies se produisent chaque année dans des bâtiments, faisant de nombreux morts, encore plus de blessés et causant des dommages pour un montant d'environ 310 millions de CHF. Nombre de ces incendies sont dus à l'inattention ou à la négligence et pourraient donc être évités. La prévention est donc d'autant plus importante. Les administrations et les utilisateurs d'immeubles locatifs sont, avec les propriétaires, les principaux responsables des mesures de prévention des incendies.
Le Centre d'information pour la prévention des incendies CIPI et le SVIT Suisse mettent à la disposition des propriétaires et des gérants des informations importantes, des conseils et des fiches d'information pour la prévention des incendies dans trois langues officielles. Vous pouvez les imprimer et les afficher dans vos immeubles locatifs. Vous pouvez également vous les procurer au format A4 plastifié, sur la boutique du CIPI.

Vous trouverez ici des conseils et des fiches à télécharger :

Portes coupe-feu
Les portes coupe-feu empêchent la propagation rapide du feu et de la fumée. Les grands bâtiments sont divisés en compartiments coupe-feu. Dans les immeubles d'habitation, chaque appartement constitue son propre compartiment coupe-feu. Il en va de même pour la cage d'escalier, les caves, les locaux techniques et les garages.

  • Fiche d'information sur les portes coupe-feu

Protection contre les incendies dans les parkings 
Les marchandises inflammables dans les garages automobiles augmentent considérablement le risque d'incendie. C'est pourquoi il est interdit d'y stocker des combustibles, des carburants, des vieux papiers, etc. Les issues de secours doivent en outre toujours être dégagées.

  • Fiche d'information sur les parkings souterrains

Sécurité incendie dans les cages d'escalier / voies d'évacuation 
En cas d'incendie, les entrées d'immeuble, les cages d'escalier, les paliers intermédiaires, les couloirs et les parvis deviennent des voies d'évacuation pour les habitants. Pour les pompiers, le service sanitaire ou la police, ce sont des voies de secours. Il est donc important que ces lieux soient sûrs et exempts de matériaux inflammables.

  • Fiche d'information cage d'escalier

Le bon comportement en cas d'incendie
Le bon comportement en cas d'incendie est essentiel pour protéger les personnes, les animaux et votre maison. Trop souvent, les pompiers ne sont alertés qu'après l'échec d'une tentative d'extinction. De précieuses minutes sont ainsi perdues. Mieux vaut appeler les secours une fois de trop qu'une fois de trop peu. 

  • Que faire en cas de feu?

Contactez-nous

SVIT Romandie
T: +41213312095
Av. de Rumine 13
1005 Lausanne