SVIT Suisse
Publiée sur 13. décembre 2019

Octobre 2018 – septembre 2019

Détente dans le segment des petits logement

Pendant la période comprise entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019, le nombre de logements proposés à la location sur Internet a augmenté d’environ 6,4% par rapport à la période précédente pour atteindre un total de tout juste 400'000 annonces. En dépit de cet élargissement de l’offre, la durée d’annonce moyenne en Suisse est restée constante et s’est maintenue à 35 jours. Cette évolution indique que la demande de logements locatifs se renforce, elle aussi. Fait remarquable: avec l’élargissement de l’offre, la durée d’annonce pour les petits logements avantageux s’est allongée dans 10 des 12 villes étudiées, où l’offre notoirement limitée dans ce segment a donc connu une nette détente.

L’indice des logements en ligne (ILL), que l’Association suisse de l’économie immobilière SVIT Suisse et le Swiss Real Estate Institute de l’HWZ calculent et publient deux fois par année, montre que pendant la période étudiée (du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019) l’augmentation de la demande a bien absorbé l’élargissement de l’offre de logements locatifs. Les bailleurs ont dû proposer un logement pendant 35 jours à la location sur les plateformes Internet avant que ce dernier trouver preneur, soit pendant un laps de temps aussi long que lors de la période précédente (du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018). Le nombre de logements proposés à la location a augmenté de 6,4%. Cette augmentation a été toutefois un peu moins marquée que lors de la période précédente (7,6%).

C’est une fois encore à Zurich (18 jours), Berne (20 jours), Genève (22 jours) et Lausanne (22 jours) que les bailleurs ont le plus rapidement trouvé preneurs pour leurs logements. Et c’est surtout à Lugano (57 jours) et à Saint-Gall (36 jours) qu’ils ont dû, en revanche, le plus s’armer de patience. La situation est remarquable à Lugano. En dépit de durées d’annonce record, d’année en année, de nouveaux logements à louer y sont mis sur le marché.

Les durées d’annonce dans les 6 autres villes ont évolué dans la fourchette intermédiaire entre 23 jours (Winterthour) et 31 jours (Neuchâtel). En termes de durée d’annonce moyenne, Coire a connu depuis 2017 un raccourcissement successif et marqué de 14 jours. Celle-ci est ainsi passée à 27 jours.

Dans la plupart des 26 cantons étudiées, les durées d’annonce se sont raccourcies, parfois nettement. Dans 9 cantons, elles se sont modérément allongées. Si l’on se réfère aux durées d’annonce, c’est dans le canton de Zoug que l’offre de logements à louer est la plus restreinte (17 jours) et c’est au Tessin que l’excédent d’offre est le plus marqué (59 jours). Les raccourcissements les plus marqués de la durée d’annonce ont été observés dans des cantons périphériques: Obwald (-13 jours), Appenzell Rhodes-Intérieures (-10 jours) et Glaris (-8 jours). C’est dans les cantons de Neuchâtel (+8 jours) et Soleure (+5 jours) que la durée d’annonce a connu l’allongement le plus important.

karte f

 

ILL octobre 2018 - septembre 2019: étude

ILL octobre 2018 - septembre 2019: données

ILL octobre 2018 - septembre 2019: graphiques cantons

  • OWI octobre 2018 – septembre 2019: graphiques cantons
    351.15 Ko

Indice du logement en ligne ILL

L’indice du logement en ligne ILL est un indicateur actualisé de l’évolution de l’offre et de la demande sur le marché suisse du logement.

Publications

Vous pouvez télécharger ici des documents d'information sur le SVIT et ses services ainsi que le magazine de l'association SVIT Immobilia.