2017 a été une année de changement pour l'Association suisse de l'immobilier SVIT Suisse. Le présidium et le bureau exécutif ont été reconduits, le travail politique intensifié, les différents services aux membres lancés et les événements de l'association repositionnés. Enfin, le rapport annuel a été placé sur une nouvelle base numérique.

Présidence

L’exercice 2017 du SVIT Suisse a été marqué par la réorganisation et le renouvellement de ses organes dirigeants. Aujourd’hui, ces processus sont terminés. La nouvelle équipe s’est notamment attachée à désigner un Conseil consultatif politique, à assurer le nouveau lancement du SVIT Forum à Interlaken et élaborer une nouvelle identité visuelle dans la communication papier et en ligne.

Dans notre secteur, l’importance du numérique va croissant. Nous observons et accompagnons cette évolution, nous l’intégrons dans les services aux membres et la formation. Enfin, nous prenons position pour nos membres dans le débat économique et politique.

Evolution des profils professionnels, nouvelles méthodes d’apprentissage, progression du numérique et encouragement de la relève dans le corps enseignant, tels sont les thèmes prioritaires du SVIT Suisse dans le domaine de la formation. Dans le même temps, nous veillons en permanence à la qualité de notre offre.

Andreas Ingold
Président SVIT Suisse

Michel Molinari
Vice-président SVIT Suisse, division développement

Jean-Jacques Morard
Vice-président SVIT Suisse, division formation

Activités de l’association

Association
Avec ses structures fédéralistes, le SVIT Suisse est porté par toute une série d’organes dirigeants, notamment le Conseil exécutif et la présidence, les comités des organisations membres, ainsi que nos représentants dans des commissions comme l’OFCE et la SFPKIW/CSEEI, ou encore le Conseil de fondation du Swiss Real Estate Institute. Nous jouissons donc d’une large assise est sommes solidement ancrés dans le secteur. Avec ses 20 collaborateurs répartis sur trois sites, à Zurich, Lausanne et Lugano, l’Agence du SVIT Suisse forme la colonne vertébrale de l’activité de l’association sous toutes ses facettes. Les points forts suivants ont ponctué 2017: restructuration de la conduite stratégique et de la direction opérative, intensification de l’échange avec les organisations membres, les associations professionnelles et les autorités, projets comme la refonte de l’identité visuelle numérique, travail au remplacement de la base de données clients (CRM) et bien d’autres encore.

Formation
En 2017, la SVIT Swiss Real Estate School a dispensé sur huit sites en tout des cycles de formation pour l’obtention de l’un ou de plusieurs des cinq brevets fédéraux suivants: gérance, estimation, courtage, développement et administration. Le nombre de participants a augmenté de 20% par rapport à l’année précédente. Les cours d’assistant des organisations membres du SVIT ont enregistré eux aussi une fréquentation supérieure à la moyenne. Plus de 1000 personnes en début de carrière ont suivi la formation dans le cadre de l’un des sept cours d’assistant ou d’assistant intégral. C’est donc une formation professionnelle attrayante et complète qui est offerte avec le concours des dix organisations membres régionales. La SVIT Swiss Real Estate School est présente à Zurich et à Lausanne avec ses huit collaborateurs.

Events
Le SVIT Forum, le Campus et le Plenum sont trois principales manifestations du SVIT Suisse. Le Forum s’adresse aux décideurs de l’économie immobilière. Le Campus est l’event de formation continue pour les gérants. Quant au Plenum, qui accueille l’Assemblée des délégués du SVIT Suisse, il est l’occasion pour nos membres de se rencontrer et d’entretenir des contacts. Nous remercions vivement l’ensemble des participants: les invités, les organisateurs, les hôtes et surtout nos sponsors. En 2017, les trois manifestations ont eu lieu à Pontresina, exceptionnellement et pour la dernière fois. Pour le Plenum 2018, le SVIT Suisse se rendra au Tessin. Quant au Forum, la manifestation traditionnellement la plus fréquentée, il a désormais pris ses quartiers à Interlaken.

Organisations membres du SVIT

Les comptes-rendus et impressions ci-après vous donnent un aperçu de ce que les associations membres ont vécu au cours de l’année écoulée.

SVIT Argovie

Dans son canton, le SVIT Argovie est une organisation professionnelle importante, mais aussi le prestataire de la formation professionnelle avec des cours d’assistant et d’assistant intégral sur le site de Lenzburg. Au cours de l’exercice écoulé, différentes manifestations ont contribué à encourager l’échange de points de vue: la rencontre des membres à l’Emil Frey Classic Museum à Safenwil en mars, le petit déjeuner du SVIT en avril avec le Prof. Peter Ilg sur l’expertise relative aux loyers usuels dans la localité ou le quartier et, en novembre, avec Pascal Stutz et Sarafina Gredig du SVIT Zurich sur le groupe d’action SVIT Young. Le 7e tournoi de golf s’est déroulé fin mai au club Golf Fricktal. Les membres se sont retrouvés en soirée le temps d’un repas à l’occasion de la «Badenfahrt». Quant à l’Assemblée  générale du SVIT Argovie, elle s’est tenue à l’Hôtel Barracuda qui venait de rouvrir ses portes à Lenzburg.

SVIT des deux Bâle

A l’occasion de la 83e Assemblée générale au printemps, Michel Molinari a remis ses fonctions de président à Andreas Biedermann, membre du Comité de longue date, au terme de six ans d’exercice. 2017 a été intense pour l’association. Le SVIT des deux Bâle a lancé un monitoring politique en étroite collaboration avec l’Union cantonale des arts et métiers de Bâle-Ville et l’association des propriétaires fonciers HEV de Bâle-Campagne, afin de s’impliquer davantage dans les processus politiques. Durant toute l’année, les membres se sont vu proposer un programme varié de rencontres et de manifestations pour élargir leur horizon de connaissances. Ce dernier a rencontré un vif intérêt. Le SVIT est l’organisation en charge de la formation professionnelle dans l’économie immobilière sur le site de Bâle. L’association vise par ailleurs une augmentation du nombre de places d’apprentissage dans la branche pour encourager la relève.

SVIT Berne

2017 a été une année passionnante et intense pour le SVIT Berne. Les manifestations «InfoMeet» ont suscité un vif intérêt, tout comme le séminaire d’un jour intitulé «Quand le propriétaire par étage est têtu». Une fois encore, les journées de l’immobilier à la Lenk ont été bien fréquentées, drainant quelque 120 participants. Les apparitions au salon bernois de l’immobilier Eigenheim et à la BEA ont offert des plateformes attrayantes à l’association et à ses membres. La refonte des formulaires – des instruments de travail indispensables pour des prestataires immobiliers soucieux de la qualité – a été l’un des points forts de notre activité en 2017. La campagne «immofuture» pour encourager la relève professionnelle s’est poursuivie. Enfin, le SVIT Berne a encore une fois distribué trois éditions du journal de l’immobilier «immobest» à tous les ménages du canton.

SVIT Grisons

En 2017, le SVIT Grisons a dispensé pour la deuxième fois un cycle de formation pour le brevet fédéral de gérant d’immeubles en collaboration avec la Swiss Real Estate School. Coire est par ailleurs l’un des sites d’enseignement pour les cours d’assistant en économie immobilière. Pour l’association, l’année a démarré avec le traditionnel apéritif de Nouvel An, le 9 janvier 2017 à l’Hôtel Stern à Coire. L’Assemblée générale du 17 mai 2017 a commencé par une visite guidée de la vieille ville de Coire et s’est achevée avec un repas de fête à l’Hôtel Chur. Autre moment fort de l’exercice écoulé: la manifestation automnale du 12 septembre 2017 avec une visite guidée du chantier du tunnel de l’Albula et un agréable repas pris le soir à l’Hôtel Kulm à Preda.

SVIT Suisse orientale

En 2017, le SVIT Suisse orientale a élargi ses initiatives d’encouragement de la relève et de formation continue des cadres. 192 membres des cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Saint-Gall, de Thurgovie et de la Principauté du Lichtenstein en profitent. La cérémonie de remise des diplômes aux diplômés de la formation commerciale de base fiduciaire / immobilier occupe une place fixe dans le programme annuel. Les besoins des entreprises formatrices ont été pris en compte lors du premier séminaire ERFA. La troisième formation des cadres a drainé plus de 40 participants aux cours. Elle permet aux spécialistes de l’immobilier de rafraîchir leurs connaissances. Le SVIT Suisse orientale a été présent aux salons immobiliers Immo Messe Schweiz de Saint-Gall et Immozionale à Kreuzlingen, où sa lounge a offert un cadre aux entretiens informels.

SVIT Romandie

Le début de l’année 2017 a été marqué par la participation du SVIT Romandie à la campagne politique contre la LPPPL dans la Canton de Vaud. Dans ce cadre, une conférence débat a été organisée avec la conseillère d’Etat en charge de l’aménagement du territoire, Béatrice Métraux. Lors de l’Assemblée Générale, Pierre Jacquot a été élu à l’unanimité comme nouveau président du SVIT Romandie. Il remplace Martin Dunning qui souhaite se concentrer sur ses activités professionnelles. Au niveau de l’animation des membres, les déjeuners mensuels organisés à Lausanne et Genève évoluent vers des formats de conférences élargissant les thématiques abordées : débats politiques, innovation, études de marché etc. Les Prix de l’Immobilier organisés en partenariat par Bilan et le SVIT pour la deuxième année gagnent en importance. Ils récompensent les plus belles réalisations immobilières mise sur le marché en Romandie.

SVIT Soleure

Au terme de quatre ans d’exercice, Hans Peter Merz a démissionné de ses fonctions de président lors de l’Assemblée générale en mars. Les membres ont élu Marcel Linder pour lui succéder. Ce dernier a donc rejoint le Comité du SVIT Soleure, où siègent également Barbara Galli à la vice-présidence, Michael Mägli et Marcel Peter (membres). La conférence de Dr. Beat Rohrer sur le droit du bail et le loyer comparatif a drainé beaucoup d’auditeurs et représenté l’un des moments forts de l’exercice écoulé. Le SVIT Day 2017 a emmené les participants à Bâle. L’année s’est achevée lors du la traditionnelle soirée fondue avec tournoi de jass à la Schälismühle à Oberbuchsiten. A la fin de l’année, 70 membres ont été interrogés sur leurs souhaits et préoccupation. Le bon taux de réponse témoigne d’un attachement important et fournit de précieuses indications pour la conception des activités futures. Dans le domaine de la formation, le SVIT Soleure a conduit pour la deuxième fois le cycle de formation d’assistant en gérance.

SVIT Tessin

Au cours de l’exercice écoulé, la présence du SVIT Tessin s’est développée de manière positive. Le logo du SVIT est synonyme de qualité et de fiabilité, aussi bien dans la profession que dans la formation. Cela s’est traduit par l’arrivée de 15 nouveaux membres en 2017. Les manifestations et les cours proposés ont été bien fréquentés: manifestations sur la technologie IP, e-facture et nouveautés dans le trafic de paiements, un workshop sur la manutention et l’entretien des canalisations, la manifestation de Noël à la Villa dei Cedri à Bellinzone, sans oublier l’«ImmoBoat». L’intérêt pour la revue Immobilia Ticino va croissant et elle est désormais distribuées à plus de 600 experts et spécialistes locaux de l’immobilier. Enfin, la collaboration avec l’autorité de surveillance du secteur fiduciaire s’est poursuivie afin d’endiguer le problème des opérateurs qui ne sont pas en règle avec la Loi sur les fiduciaires.

SVIT Suisse centrale

Le SVIT Suisse centrale a fêté en 2017 ses 80 ans d’existence. A cette occasion, nous nous sommes fait un beau cadeau: le 1er janvier 2017, notre propre agence a ouvert ses portes. Elle est impeccablement située à Lucerne et dotée de ses propres salles de cours. Nous avons engagé notre commission politique avec beaucoup d’élan. Nous avons réussi à gagner le soutien de politiciens venus de tous les cantons de Suisse centrale. Nous échangeons régulièrement, ce qui nous permet de nous faire entendre dans le cadre des objets cantonaux. Les thématiques fédérales sont du ressort du conseiller national Peter Schilliger. Le réseautage et la formation continue représentent aussi d’importants sujets pour l’association. En août les membres ont profité d’une visite guidée de l’Hôtel Bürgenstock, le nouveau cinq étoiles; et en novembre, nous avons organisé un forum de formation intitulé «Courtage immobilier: la nouvelle réalité».

SVIT Zurich

Epauler nos membres et notre secteur professionnel, créer de la valeur ajoutée: tels sont les axes qui gouvernent notre activité. Le numérique, l’évolution des profils professionnels, la pénurie de personnel qualifié, de même que les évolutions sociétales et politiques sont autant de sujets que nous avons à l’esprit. Notre objectif est de ne jamais cesser d’évoluer et d’être ainsi prêts pour les changements et les défis que nous réserve l’avenir. En 2017, nous avons conçu en fonction nos mesures et nos activités: évolution de la branche (numérique), collaboration avec les associations professionnelles partenaires et soutien lors de votations affectant le secteur, élargissement et consolidation des groupes d’actions SVIT Young Zurich et SVIT Senior Zurich, mesures marketing et events attrayants, formations initiales et formations continues tournées vers l’avenir.

CSE

Les activités de la chambre ont suscité un vif intérêt au cours de l’exercice écoulé. Le 6e Swiss Valuation Congress consacré aux acquisitions dans l’environnement des marchés actuel a attiré 190 participants à Thoune. Plus de 70 membres sont venus suivre les séminaires de CSE/SVIT. Les 6e manifestations ERFA des experts régionaux en estimation de bien-fonds à Bâle, Berne, Saint-Gall et Zurich ont rencontré beaucoup d’intérêt. Gunnar Gärtner a été élu président lors de l’Assemblée générale de mai 2017. Le Comité accueille encore un nouveau membre, Nathalie Bonalumi, qui représente la Suisse latine. Afin d’assurer le changement générationnel parmi les membres, le Comité prépare la fondation d’une section jeunes de la chambre. L’objectif est de favoriser l’accès aux manifestations de la CSE/SVIT pour les jeunes experts en estimations de bien-fonds et les personnes sortant des formations, ainsi que de les préparer à l’évaluation.

KUB

En 2017, la chambre a enregistré une nouvelle hausse du nombre de ses membres, qui est ainsi passé à 111 (+9), les finances sont saines et les projets comme la réédition du manuel ont pu être financés grâce aux contributions de sponsors. Deux projets importants ont pu se poursuivre: d’un côté le travail sur le guide des honoraires sous la direction du Prof. Dr. Hans-Rudolf Schalcher, qui a débouché sur un catalogue de prestations complet. Le guide devrait être disponible fin 2018. D’autre part, la KUB s’est engagée avec Ivo Möschlin dans la commission sur le projet du règlement 101 de la SIA (Règlement concernant les prestations du maître de l’ouvrage). Fin 2017, le Comité a adressé sa prise de position sur la préconsultation. Le programme annuel (cinq lunchs débats, Assemblée générale, Real Estate Symposium et manifestation Fokus) a rencontré un écho important, en 2017 également.

CSCI

La Chambre suisse des courtiers en immobilier (CSCI) a derrière elle une année positive. Les finances sont à l’équilibre et la chambre est représentée par 70 membres dans 19 cantons. La CSCI est le seul réseau de courtiers en Suisse avec label de qualité. Nous en sommes fiers. Notre ambition est d’assurer cette qualité en examinant les nouvelles candidatures avec diligence. Des audits sont par ailleurs régulièrement conduits auprès des membres existants, afin de vérifier si les critères sont toujours remplis. Seule l’union fait la force et nous permet d’avoir le poids nécessaire pour faire face aux défis actuels. Une adhésion se traduit par de nouveaux avantages sur le plan financier également avec la galerie d’objets Newhome, les évaluations hédoniques et le portail que nous avons créés. L’objectif est de se rapprocher des clients finaux et d’accroître la notoriété des membres.

SVIT FM Suisse

En octobre de l’an dernier, le SVIT FM Suisse a fêté ses dix ans. Ce moment fort a été largement célébré avec les membres. La chambre les a invités à un inoubliable voyage dans le Piémont. Le projet «Responsabilité de l’exploitant» (GEFMA 190) s’est clôt sur un succès avec la publication du nouvel ouvrage national de référence aux éditions du SVIT. Avec l’évaluation en ligne des gestionnaires d’objets, nous nous concentrons à présent sur la pénétration du marché. En termes de manifestations également, l’année 2017 a été riche, notamment avec le FM Day, le Real Estate Symposium et l’Assemblée générale anniversaire au Musée de la FIFA à Zurich.

Chambre professionnelle PPE

Pour la Chambre professionnelle des propriétaires par étage, 2017 a été placée sous le signe de la communication. Durant l’année, la chambre professionnelle a mis en place un canal Facebook bien fréquenté et un outil pour newsletter. Ces deux vecteurs contribuent à améliorer la communication avec nos différentes parties prenantes. La consultation juridique gratuite introduite en 2016 a connu une popularité croissante en 2017, due à une vaste action flyers lors de l’invitation à la manifestation d’automne. Celle-ci a eu lieu cette fois à l’aéroport de Zurich et a enregistré une excellente fréquentation avec plus de 100 participants. Toutes les actions entreprises ont entraîné une augmentation du nombre de membres (72 à la fin de l’année). La visibilité croissante de la chambre lui a permis de conclure des contrats intéressants avec différents partenaires, qui offrent de bonnes perspectives.

Rapport annuel du SVIT 2020

A tous points de vue, 2020 a été une année exceptionnelle : pour le SVIT Suisse, ses organisations membres et les quelque 2 400 membres entreprises et membres individuels. En dépit des défis majeurs qu’il a fallu relever pour faire face à la pandémie...

Rapport annuel du SVIT 2019

Dans son rapport annuel 2019, l'organisation faîtière de l'industrie immobilière suisse revient sur une année mouvementée pour l'association. Dans deux courts métrages sur les activités des entreprises et la stratégie 2020-2023 du SVIT, nous jetons u...

Rapport annuel du SVIT 2018

L'année 2018 continue d'être marquée par le renouvellement. L'évolution rapide du secteur immobilier pose également des défis à l'association. En outre, la concurrence plus intense dans le secteur de l'éducation met sous pression la stratégie de qual...