L'année 2018 continue d'être marquée par le renouvellement. L'évolution rapide du secteur immobilier pose également des défis à l'association. En outre, la concurrence plus intense dans le secteur de l'éducation met sous pression la stratégie de qualité de l'Ecole suisse de l'immobilier du SVIT. Le Comité exécutif répond à cette évolution par une stratégie tournée vers l'avenir. Il se concentre sur le support numérique sans porter atteinte au fondement - le réseau personnel et professionnel.

Présidence

Les évolutions rapides que connaît l’économie immobilière placent l’association face à des défis. Une intense concurrence dans le secteur de la formation met par ailleurs sous pression la stratégie qualité de la SVIT Swiss Real Estate School. La présidence entend relever ces défis avec une stratégie en prise sur l’avenir. Elle mise à cet effet sur le support numérique, mais sans saper les fondements que sont les réseaux personnels et professionnels. Au contraire: l’objectif est de renforcer encore ces fondations. De nouveaux formats sont cours d’évaluation.

Andreas Ingold
Président SVIT Suisse 

Michel Molinari
Vice-président SVIT Suisse, division développement

Jean-Jacques Morard
Vice-président SVIT Suisse, division formation

Activités de l’association

L’activité du SVIT Suisse s’appuie sur trois piliers: formation, représentation des intérêts et réseautage. A la SVIT Swiss Real Estate School, l’évolution du nombre de participants reste stable, même si la concurrence sur le marché de la formation est de plus en plus forte dans les régions. L’école de l’association doit cependant investir dans l’avenir, autrement dit dans l’apprentissage à distance indépendamment du lieu.

En termes de représentation politique de ses intérêts, le SVIT s’engage dans les processus législatifs en cours: dans la limite de ses possibilités, il est actif dans le contact direct, dans des organismes, par le biais des procédures de consultation et par l’entremise de son Conseil consultatif politique.

Les plateformes permettant d’entretenir les réseaux dans l’économie immobilière sont diverses. Néanmoins, le SVIT Suisse considère qu’il lui incombe d’offrir un nombre limité de manifestations triées sur le volet. Les formats du SVIT Suisse sont régulièrement évalués et adaptés.

Rapport financier

Les pertes comptables sur les placements en titres et les amortissements grèvent les comptes annuels du SVIT Suisse. De plus, dans le domaine de la formation, la régionalisation et les mesures d’assurance qualité pèsent sur la marge contributive. Néanmoins, la position du SVIT Suisse reste solide. Maîtrise des coûts et recentrage, telles sont les consignes pour les années à venir.

Organisations membres du SVIT

Les comptes-rendus et impressions ci-après vous donnent un aperçu de ce que les associations membres ont vécu au cours de l’année écoulée.

SVIT Argovie

Diverses manifestations ont été placées sous le signe de l’échange entre les membres. La manifestation des membres de février a emmené les participants au Palais fédéral. A l’occasion des deux petits-déjeuners du SVIT à Lenzburg, la société AEW Energie AG a présenté des solutions dans les immeubles d’habitation pour la mobilité électrique et l’ancien commandant de la police argovienne Léon Borer a évoqué son activité. Le 8e tournoi de golf a eu lieu fin mai au club Golf Fricktal. Il a bénéficié du soutien financier d’Electrolux, d’ImmoScout24, d’ISS Kanal Services et de Swisscaution. En août, nous avons remercié nos membres partenaires et nos membres de soutien à l’occasion d’une visite guidée avec dégustation de la brasserie Müller à Baden. Pour l’association, l’année s’est achevée avec la 49e Assemblée générale à la maison de la culture et des congrès KUK Aarau.

SVIT des deux Bâle

Le SVIT des deux Bâle et l’association des propriétaires fonciers HEV de Bâle-Ville sont pris dans l’actualité de la politique cantonale du logement que l’association des locataires instrumentalise de plus en plus. Le premier semestre 2018 a été dominé par les quatre initiatives de protection des locataires qui ont été approuvées par le peuple en juin 2018. Outre l’introduction de la formule obligatoire pour la fixation du loyer initial, la mise en œuvre de la loi sur la promotion du logement sera décisive, de même que la question de savoir à quelles conditions des rénovations seront encore possibles à l’avenir. La 84e Assemblée générale a eu lieu le 23 avril au Kunstmuseum. A cette occasion, Michel Molinari a été élu membre d’honneur lors du renouvellement du Comité et de la présidence. Durant l’exercice écoulé, le programme varié proposé aux membres a rencontré un vif intérêt à tous points de vue.

SVIT Berne

Le SVIT Berne a été actif à de nombreux niveaux. Les manifestations ont offert des possibilités d’échange et de réseautage. Les manifestations «InfoMeets» ont connu une belle affluence, de même que la manifestation de printemps à la collégiale Saint-Vincent de Berne et la journée de séminaire sur la location de bureaux. Avec quelque 60 participants, l’intérêt soutenu constaté l’an dernier s’est confirmé. Les visiteurs au salon bernois de l’immobilier Eigenheim ont apprécié l’expertise des professionnels du SVIT Berne. Les journées de l’immobilier à la Lenk jouissent elles aussi d’une bonne réputation – elles ont affiché complet bien avant d’avoir lieu. Le 5e anniversaire de la campagne «immofuture» a constitué un moment fort de l’exercice écoulé. En matière d’encouragement de la relève, le SVIT Berne fait œuvre de pionnier. Depuis le début de la campagne, de nombreuses avancées ont été réalisés: le nombre d’apprentis et d’entreprises formatrices augmente continuellement.

SVIT Grisons

L’année 2018 s’est distinguée par l’augmentation croissante du nombre de participants aux manifestations. Le changement de génération se fait sentir et il est réjouissant. La relève montre un vif intérêt pour les formations de la SVIT Swiss Real Estate School à Coire et pour les manifestations de l’association. L’apéritif de Nouvel du 8 janvier 2018 a été l’occasion d’une conférence sur la mutation de l’aménagement du territoire en Suisse et ses conséquences pour le canton des Grisons. L’Assemblée générale du SVIT Grisons a eu lieu le 24 mai 2018 à la brasserie Calanda. Une visite du nouveau bâtiment de production de l’entreprise de technologie médicale Hamilton EMS AG était au programme de la manifestation d’automne du 4 octobre 2018. Celle-ci s’est achevée avec un repas du soir au restaurant du golf de Domat/Ems.

SVIT Suisse orientale

Fondation d’une organisation pour l’encouragement de la relève, recentrage sur la formation et poursuite des activités de formation continue: tels ont été les axes clés qui ont marqué l’exercice 2018. Le SVIT Suisse orientale, qui compte à présent plus de 200 membres, est régulièrement présent lors des salons régionaux et représente le label qualité du SVIT vis-à-vis de l’extérieur. L’encouragement de la relève a trouvé une traduction concrète avec la fondation du projet SVIT Young au mois d’octobre. Dans le domaine de la formation, une campagne rafraîchissante et non conventionnelle a été lancée. Avec son slogan «Bock auf Neues» («Envie de nouveauté»), elle vise à enthousiasmer les personnes actives dans d’autres secteurs pour les métiers de l’immobilier. Pour la deuxième fois déjà, les besoins des entreprises formatrices ont été thématisés lors d’une journée d’échanges tenant compte des différents niveaux.

SVIT Romandie

L’année 2018 du SVIT Romandie a été caractérisée par le lancement du projet SVIT Young Romandie grâce au soutien du SVIT Young Zürich. Le projet a pour but de former une communauté de professionnels de l’immobilier de moins de 35 ans ainsi que de promouvoir l’attractivité des métiers de l’économie immobilière. L’événement fondateur a eu lieu le 14 novembre. Début mai, 140 membres étaient présents lors de la l’Assemblée générale à Lausanne, suivie par un dîner de gala pour les leaders de l’immobilier en Suisse romande. Fin août, SwissPropTech a organisé son deuxième événement en Suisse romande en partenariat avec le SVIT Romandie. En collaboration avec le magazine Bilan, la remise des Prix Bilan de l’Immobilier 2018 pour les plus belles réalisations immobilières a eu lieu le 2 octobre.

SVIT Soleure

En février, le SVIT Soleure a participé pour la première au salon de l’immobilier à Soleure en tant que partenaire compétent, ce qui lui a donné l’occasion de se présenter au public. En mars, Nathalie Ravasio a été élue nouveau membre du Comité lors de l’Assemblée générale. En juin, la manifestations des membres dédiée à la thématique «Locataires difficiles: traitement juridique» a constitué un autre temps fort. Conjointement avec Feusi, partenaire de formation, le SVIT Soleure a conduit pour la troisième fois le cycle de formation d’assistant en gérance. Une visite du chantier du nouvel hôpital cantonal figurait au programme du SVIT Day 2018. Elle a été suivie d’un atelier à la confiserie Suteria. Pour la première fois, un prix a récompensé le meilleur CFC d’employé de commerce branche immobilière. Il a été décerné à Melanie Mischler.

SVIT Tessin

Le congrès immobilier organisé par le SVIT Tessin et ses organisations partenaires a été le moment marquant de l’année 2018. Cette manifestation a attiré environ 200 spécialistes de l’immobilier. Les autres ont été bien fréquentées, elles aussi. En mai, l’Assemblée générale avec 100 invités a été l’occasion de souhaiter la bienvenue à cinq nouveaux membres de l’association. Le workshop sur l’assainissement des canalisations et les séminaires sur l’estimation immobilière et le droit du bail ont dépassé les attentes en termes de participation. Les formations continues comme les rencontres conviviales ont été de précieuses occasions d’échange, à l’instar d’mmoBoat, la croisière sur le Lac de Lugano organisée en septembre avec Homegate, et la visite de l’exposition de René Magritte au centre culturel LAC Lugano Arte e Cultura avec l’apéritif de Noël.

SVIT Suisse centrale

Le SVIT Suisse centrale a démarré la nouvelle année lors de l’apéritif du Nouvel An avec une centaine d’invités à l’ancienne piscine couverte Neubad à Lucerne. Du côté politique, les nouvelles sont réjouissantes: Markus Spörri, PLR et membre du SVIT Suisse centrale, a été élu au Conseil cantonal zougois et reprend la représentation zougoise au sein du Conseil consultatif du SVIT Suisse centrale. Il succède à Daniel Abt qui a démissionné. Tous les membres du Comité ont été confirmés pour un nouveau mandat lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue début mai à l’Hôtel Seeburg à Lucerne. La direction et la division de la formation se sont bien développées sous la houlette de Daniel Elmiger. Dans le domaine de la formation, le SVIT Suisse centrale s’est solidement positionné. Cette année, le forum de la formation a été organisé en collaboration avec la Haute école de Lucerne sous la forme d’un séminaire de quatre jours consacré à la propriété par étages.

SVIT Zurich

De nombreuses activités ont pu être reconduites et partiellement adaptées à l’évolution des besoins, comme les manifestations pour les membres, les projets générationnels SVIT Young et SVIT Senior, ou encore l’encouragement des apprentis. Mais nous n’avons pas réussi à éviter quelques revers. Le projet du numérique ne s’est pas développé comme nous le souhaitions, la situation de concurrence a eu un impact négatif sur les revenus et une affaire de fraude à un examen professionnel a détérioré notre image, même si nous n’y étions pour rien. Néanmoins, le SVIT Zurich envisage l’avenir d’un œil positif avec de nouveaux projets de formation initiale et de prestations de services. C’est dans cette perspective que nous avons investi dans l’assainissement et l’optimisation des locaux commerciaux et d’enseignement.

CSEI

La nouvelle orientation stratégique de la CSEI a été décidée lors de l’Assemblée générale en mai et mise en œuvre dans la foulée par le Comité. Le pooling des secrétariats des cinq chambres professionnelles du SVIT initié par la CSEI sera effectif à l’été 2019. Un projet de collecte des données de transaction a été lancé avec REIDA, la banque de données des placements immobiliers. Lors du 7e Valuation Congress, dix conférenciers ont thématisé devant un parterre de 180 participants les stratégies que les investisseurs peuvent adopter pour réussir en dépit de la diminution que connaît le besoin en espace des usagers. 70 membres ont participé aux séminaires consacrés à l’estimation d’aires commerciales et industrielles complexes. En tout, huit rencontres d’échanges régionales ont eu lieu dans toutes les régions du pays. La première rencontre des Young Professionals in Real Estate a constitué aussi un autre temps fort.

KUB

Le nombre de membres de la KUB a de nouveau légèrement augmenté. Les finances sont saines et le manuel Gestion immobilière continue de susciter beaucoup d’intérêt. En deux ans à peine, 950 exemplaires ont été écoulés. Cette année, l’intérêt pour les manifestations de la KUB a été soutenu, lui aussi. Les cinq lunchs débats, l’Assemblée générale et la manifestation Focus avec Martin Neff, chef économiste de Raiffeisen, ont entraîné une belle affluence. Pour la première fois, la manifestation Focus a été aussi mise à disposition sur kub.ch sous forme de podcast vidéo. La KUB a participé à plusieurs procédures de consultation, notamment celles qui touchent au règlement 101 de la SIA. Les travaux sur le guide des prestations et des honoraires de la chambre sont bien avancés. Ils seront terminés pour l’Assemblée générale 2019.

CSCI

La CSCI est le seul réseau suisse de courtiers avec label de qualité. Notre ambition est d’assurer cette qualité grâce à un examen structuré des nouvelles candidatures. Des audits sont par ailleurs régulièrement conduits auprès des membres existants, afin de vérifier si les critères sont toujours remplis. En 2018, nous avons réussi à mieux communiquer sur le marché cette caractéristique unique, notamment en prenant les mesures suivantes: le lancement d’une nouvelle galerie d’objets et la Journée suisse des courtiers. Cette manifestation organisée pour la première fois a drainé plus de 220 participants et des conférenciers de haut vol. Elle a représenté un succès notable pour la CSCI. Lors de l’exercice écoulé, la chambre a accueilli 18 nouveaux membres.

SVIT FM Suisse

Après avoir célébré ses 10 ans en 2017, la SVIT FM Suisse a de nouveau soufflé 10 bougies en 2018: celles du FM Day. Cet event occupe désormais une place fixe dans l’agenda du secteur FM. L’année a été également marquée par une rocade importante au sein du Comité: Andreas Meister, membre fondateur et Président, a été élu membre d’honneur lors de l’Assemblée générale. Christian Hofmann, dernier membre fondateur restant de notre chambre encore jeune, a pris sa succession. Le nouveau Comité continuera d’œuvrer en suivant la même orientation stratégique et fixera des priorités supplémentaires. Entre autres l’élargissement de la collaboration avec les chambres professionnelles du SVIT. Le regroupement des secrétariats représente un premier pas dans cette direction.

Chambre professionnelle PPE

Pour la Chambre professionnelle des propriétaires par étage, 2018 a été une bonne année. La consultation juridique gratuite pour les membres et la manifestation d’automne connaissent une popularité croissante. Lors de la manifestation d’automne, le Prof. Amédéo Wermelinger s’est exprimé devant une salle comble à la Cinématte à Berne. Au cours de l’exercice écoulé, différents projets de publications à long terme ont été lancés. La collaboration avec les partenaires des autres chambres a été élargie; le nombre de membres augmente. L’élection de Stefanie Hausmann a amorcé un processus de rajeunissement du Comité. Lors de la prochaine Assemblée générale, deux membres plus jeunes seront également élus à d’autres postes. Depuis la mi-2018, toutes les chambres professionnelles œuvrent à la mise en place d’un secrétariat commun qui déchargera beaucoup le Comité de la chambre.

Rapport annuel du SVIT 2020

A tous points de vue, 2020 a été une année exceptionnelle : pour le SVIT Suisse, ses organisations membres et les quelque 2 400 membres entreprises et membres individuels. En dépit des défis majeurs qu’il a fallu relever pour faire face à la pandémie...

Rapport annuel du SVIT 2019

Dans son rapport annuel 2019, l'organisation faîtière de l'industrie immobilière suisse revient sur une année mouvementée pour l'association. Dans deux courts métrages sur les activités des entreprises et la stratégie 2020-2023 du SVIT, nous jetons u...

Rapport annuel SVIT du 2017

2017 a été une année de changement pour l'Association suisse de l'immobilier SVIT Suisse. Le présidium et le bureau exécutif ont été reconduits, le travail politique intensifié, les différents services aux membres lancés et les événements de l'associ...