SVIT Stratégie 2020
Le réseautage, la formation et la politique constituent les piliers de la stratégie 2020. L’objectif du SVIT est d’accompagner ses membres vers l’avenir, en coopération avec les organisations membres régionales et les chambres professionnelles.
Activités de l’association
Des offres de formation modernes et étendues, les élections fédérales et l’adaptation continue des manifestations de réseautage: voilà quelques points forts parmi d’autres de l’activité de l’Agence du SVIT en 2019.
Rapport financier
La discipline budgétaire et les dividendes générés par l’important taux de fréquentation de l’école ont contribué aux comptes annuels positifs du SVIT Suisse. L’association repose sur des bases financières solides.
Organisations membres du SVIT
Les comptes-rendus et impressions ci-après vous donnent un aperçu de ce que les associations membres ont vécu au cours de l’année écoulée.
SVIT Argovie
2019 a été une année particulière pour le SVIT Argovie: nous avons fêté nos 50 ans d’existence. En même temps, la présidence a rajeuni. Constance et innovation: ces deux maîtres-mots doivent aussi marquer la stratégie du SVIT Suisse. Dans cette perspective, la formation initiale et la formation continue des jeunes dans la profession – couplées à l’assurance qualité – revêtent un rôle essentiel.
David Zumsteg, président du SVIT Argovie
Rapport annuel du SVIT Argovie

SVIT des deux Bâle
La thématique du logement est de plus en plus dans la ligne de mire du politique. Ce contexte rend d’autant plus importante la symbiose du SVIT Suisse avec les organisations membres et les chambres professionnelles: elle assure une présence nationale doublée d’une compétence régionale, et fait du SVIT une association économique importante.
Andreas Biedermann, président du SVIT des deux Bâle
Rapport annuel du SVIT des deux Bâle

SVIT Berne
En tant que membre actif, le SVIT Berne s’engage avec élan et succès pour le label de qualité de notre profession et pour une relève forte dans l’immobilier. Il compte pour ce faire sur une organisation faitière innovante, présente, légère et efficace. C’est ainsi que nous avancerons: en tant que «famille du SVIT», une famille polyvalente et qui compte!
Andreas Schlecht, président du SVIT Berne

SVIT Grisons
Le SVIT Grisons tient tout particulièrement à rester le principal prestataire en matière de formation dans son bassin de population. Avec le soutien du SVIT Suisse et de la SVIT School, nous allons offrir à l’avenir une formation de gérant d’immeubles avec brevet fédéral et des cours d’assistant tous les deux ans. Car les diplômés sont nos futurs membres.
Flavia Brechbühl, présidente du SVIT Grisons
Rapport annuel du SVIT Grisons

SVIT Suisse orientale
En tant qu’association professionnelle, le SVIT représente un secteur qui occupe 16% de la population active et contribue à hauteur de 18% au PIB national. Ce poids économique est encore insuffisamment représenté sur la scène politique. Le SVIT Suisse orientale se réjouit donc beaucoup que le politique constitue l’une des trois priorités dans la nouvelle stratégie.
Thomas Mesmer, président du SVIT Suisse orientale

SVIT Romandie
Le SVIT Young Romandie a développé en 2019 de nouvelles actions pour améliorer l’attractivité des métiers de la branche. La collaboration étroite avec la SVIT School à Lausanne a permis de proposer aux membres des cursus adaptés aux nouvelles exigences de l’économie immobilière. Enfin, en 2019, nous avons renouvelé notre engagement politique avec le soutien à la campagne « NON à l’initiative extrême contre le mitage » et, en collaboration avec le SVIT Suisse, aux élections fédérales.
Pierre Jacquot, Président SVIT Romandie

SVIT Soleure
Nous sommes une petite organisation membre et pour nous, au SVIT Soleure, la collaboration étroite avec le SVIT Suisse et la SVIT School est indispensable. En mettant en commun des services à l’échelle nationale avec un ancrage local, nous pouvons offrir une véritable plus-value à nos membres et au secteur immobilier. La stratégie du SVIT Suisse souligne le caractère fédéral du système.
Barbara Galli, présidente a.i. du SVIT Soleure

SVIT Tessin
La nouvelle stratégie du SVIT Suisse représente un signal positif pour les membres et pour la branche, notamment pour le Tessin. Elle souligne l’importance du multilinguisme et renforce la collaboration entre les organisations membres. Ensemble, nous voulons appuyer le développement de notre secteur et nous donner les moyens de nous faire mieux entendre au niveau politique.
Giuseppe Arrigoni, président du SVIT Tessin

SVIT Suisse centrale
Avec l’avenir en ligne de mire, le Conseil exécutif s’est engagé dans le processus qui a conduit à la nouvelle stratégie. Avec elle, nous posons une nouvelle base pour que notre association professionnelle puisse continuer à prospérer. J’ai été positivement impressionné par l’intérêt de la présidence pour toutes les préoccupations du Conseil exécutif et l’ouverture générale à la discussion et aux votes. La contribution active jusqu’au niveau des comités assure à la stratégie un ancrage profond. Elle devient ainsi l’ADN de notre association.
Christian Marbet, président du SVIT Suisse centrale

SVIT Zurich
La mise à jour de la stratégie tourne l’association vers les défis à venir. La clarification des tâches et la focalisation thématique sur la formation et la transformation numérique sont importantes. Au SVIT Zurich, nous nous réjouissons particulièrement que nos initiatives SVIT Young et SVIT Senior aient été intégrées à la stratégie de l’organisation faîtière.
Dieter Beeler, président du SVIT Zurich

CSE
En 2019, les cinq chambres professionnelles ont continué à se professionnaliser en fondant une agence commune. Leur réorientation stratégique a été décidée lors de l’Assemblée générale des chambres: à l’avenir, les membres entreprises et les «Young Professionals in Real Estate» contribueront aussi à façonner la nouvelle Chambre suisse des experts en estimations immobilières du SVIT.
Gunnar Gärtner, président de la CSE

KUB
La collaboration entre les chambres professionnelles et avec les autres organisations membres représente pour nous une tâche stratégique centrale. Elle a été mise en œuvre avec succès en 2019, entre autres avec le regroupement des directions des chambres professionnelles et la désignation de la nouvelle directrice de notre agence. Nous autres, chambres professionnelles, sommes ainsi en mesure d’appuyer les objectifs stratégiques du SVIT.
Thomas Wipfler, président de la KUB

CSCI
En tant que spécialistes immobiliers contrôlés, nous marquons des points dans un marché âprement disputé grâce à notre activité de conseil: compétente, personnalisée, indépendante et transparente, qui met utilement à profit la transformation numérique. Notre objectif est de porter systématiquement à l’extérieur les exigences qualité élevées de la CSCI. Nous comptons plus de 100 membres qui sont tous les meilleurs ambassadeurs de cette ambition.
Ruedi Tanner, président de la CSCI

SVIT FM Suisse
Avec ses organisations membres, le SVIT Suisse est présent dans tout le pays et toutes les régions linguistiques. Les chambres professionnelles du SVIT focalisées sur certaines compétences complètent le réseau avec leur palette thématique. Pour les membres du SVIT, cette synergie vécue se traduit par un réseau spécialisé empreint de fédéralisme et d’une grande utilité.
Christian Hofmann, président du SVIT FM Suisse

Chambre professionnelle PPE
L’élargissement de la collaboration stratégique entre les chambres professionnelles s’est poursuivi en 2019 grâce à l’agence commune et l’organisation du Real Estate Symposium. Les interfaces entre les chambres professionnelles et les organisations membres régionales continuent de présenter un potentiel important.
Michel de Roche, président de la Chambre professionnelle PPE
