Financement immobilier

Cette première partie de 20 périodes permet de découvrir les différents modèles de financements immobiliers existants et de dresser un portrait des investisseurs hypothécaires dans leur système de contraintes réglementaires et normatives.

Le cours débute par une présentation du contexte historique et actuel économique et financier pour notamment comprendre les raisons de l‘arrivée de nouveaux investisseurs institutionnels, non bancaires, sur le marché hypothécaire helvétique. 

L’examen du produit de placement collectif permet également d’approcher la notion de mutualisation des risques de crédits ainsi que les possibilités de protection des capitaux investis par les créanciers. A cet égard, une explication de la distinction entre le financement direct et le modèle indirect permet de décrire plus spécifiquement les cas de prêts consortiaux et de la fondation de placements (LPP). La titrisation des créances hypothécaires à travers notamment la Centrale de lettres de gages et de fonds hypothécaires est également abordée à cette occasion. Cette partie offrira alors également l’opportunité de revenir sur le spectre de la crise des subprimes.

La décision du créancier gagiste navigue entre exigences économiques, respect des normes réglementaires et limitation de la prise de risque. Une partie importante est donc consacrée à l’analyse de crédit selon le système normatif imposé à l’investisseur. Le cœur de cette partie sera articulé autour des sujets importants tels que le contrat de crédit, la fixation des conditions d’intérêts hypothécaires et le mode de financement en fonction du projet financé. Dans ce cadre, un accent est porté sur les garanties réelles et abstraites, dont en particulier la cédule hypothécaire ainsi que la cession du produit locatif. Ce thème est largement illustré par de nombreux cas pratiques.

Le cours examinera finalement l’évolution des taux hypothécaires au cours des 10 dernières années, des courbes démographiques et des valeurs immobilières afin de comprendre les difficultés rencontrées par les investisseurs institutionnels tels que les Fonds de prévoyance professionnelle. Le cours se clôturera sur une réflexion des modèles futurs de financement ainsi que leurs limites actuelles.

Tout au long des demi-journées, le cours sera largement agrémenté de cas pratiques afin d’illustrer les différents thèmes présentés.

Outils de la négociation

Découvrir et comprendre les différentes étapes d’un processus de négociation entre les instituts financiers et les clients, voilà l’objectif de ce deuxième volet.  Il se déroule sur 8 périodes et débute par une présentation théorique des étapes clés de la négociation d’un dossier auprès des différents instituts financiers. Puis le thème de la négociation avec les clients est abordé afin de bien comprendre ces deux aspects importants à la réussite d’un dossier. Enfin, comme au premier module, la formation est basée sur plusieurs jeux de rôle pour permettre aux participants de mettre en pratique la théorie étudiée en début de cours et d’exercer les bons réflexes.

Contact

Javier Fontes
Assistant cours et séminaires
T: +41 21 331 20 94