En évaluant des terrains, les experts en estimations immobilières posent les jalons des autres processus immobiliers: leur travail permet de fixer le prix d’achat, duquel dépendent les possibilités de financement puis la décision d’achat.

La formation d'expert en estimations immobilières dispense les connaissances nécessaires à l’évaluation de tous types de terrain, en tenant compte de paramètres relevant de l’économie nationale et de critères juridiques. Cela inclut des compétences classiques, par exemple en comptabilité financière et en calcul d’investissements. Toutefois, une bonne connaissance du marché immobilier local et international est également nécessaire pour réaliser une estimation approfondie. Les experts en estimations immobilières savent identifier tous les aspects importants qui déterminent la valeur d’un bien, en particulier les futures fluctuations de valeur, mais aussi les opportunités et les risques associés au bien.

De ce fait, les estimateurs sont aussi en mesure de conseiller leurs clients en matière d’optimisation de l’utilisation et de rentabilité. Dans le cadre de leur activité, ils utilisent les différentes méthodes d’évaluation et s’appuient sur des directives nationales et internationales.

Durée
La formation se déroule sur une cinquantaine de journées, le jeudi de 8h30 à 17h15, avec une heure et quart de pause à midi. Chaque journée se compose de huit périodes de 50 minutes. Les dernières journées sont consacrées à la révision, en prévision des examens. Il est nécessaire de prévoir du temps parallèlement aux cours pour étudier les matières enseignées et se préparer à l'examen qui aura lieu en mai 2024.

Lieu
SVIT School
Avenue de Rumine 13
1005 Lausanne

Conditions d'admission
♦   CFC d'au moins trois ans ou diplôme de maturité ou diplôme de commerce reconnu par la Confédération ou diplôme universitaire ou diplôme HES ou diplôme équivalent 
♦   Pratique professionnelle dans l'immobilier d'au moins trois ans à plein temps, au moment de l'examen
♦   Attestation du Cours d'introduction à l'économie immobilière ou attestation équivalente

Si vous avez des doutes sur votre éligibilité, merci de prendre contact avec la CSEEI > 021 601 24 81 | lise.chaubert@cseei.ch

Tarifs
CHF 13'000.- (TVA incluse) 
CHF 12'200.- (TVA incluse) pour les membres du SVIT Romandie 
Supports de cours inclus

La taxe d'inscription aux examens, dont le montant est fixé par la Commission suisse des examens de l'économie immobilière est de l'ordre de CHF 2'900.- (tarif 2020).

Dès 2018, la Confédération rembourse jusqu'à 50% des frais de cours payés. Selon les cantons, une aide complémentaire peut être octroyée (Fonpro/Vaud et CAF/Genève) > toutes les informations ici.

Public cible
Le cours s’adresse aux personnes qui travaillent déjà dans l'estimation immobilière ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Pour les candidats des autres cantons romands, nous vous invitons à prendre contact avec les fondations ou organismes suivants : 

Flyer

Contact

Alicia Brem
Assistante cours et séminaires
T: +41 21 331 20 97