SVIT Romandie
Publiée sur 26. mai 2023

Le SVIT Suisse dit oui à la loi sur la protection du climat

Le 18 juin 2023, le peuple suisse vote sur la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers).

Pour atteindre l'objectif de la Confédération d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, le secteur immobilier doit également apporter sa contribution. La loi sur la protection du climat donne les premières réponses sur la manière dont la mise en œuvre doit se dérouler.

Le projet permet à la Suisse de réduire progressivement sa consommation de pétrole et de gaz naturel. L’objectif est que notre pays atteigne la neutralité climatique d’ici à 2050. Le projet prévoit des mesures pour réduire la consommation d’énergie. Les personnes qui remplacent leur chauffage, qu’il fonctionne au gaz, au mazout ou à l’électricité, obtiendront un allégement financier. Les entreprises qui investissent dans des technologies respectueuses du climat bénéficieront elles aussi d’un soutien. Il s’agit d’un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Contrairement à celle-ci, le projet n’interdit pas les agents énergétiques fossiles tels que l’essence, le diesel, le mazout et le gaz. Un référendum a été déposé contre ce projet.

Dans les bâtiments existants, il faut notamment passer des chauffages fossiles aux chauffages renouvelables. Selon l'article 4 de la loi, les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment doivent être réduites de 80% d'ici 2040 et de 100% d'ici 2050. Mais la Confédération ne se contente pas de fixer ces objectifs, elle soutient également financièrement leur mise en œuvre. Pour ce faire, la Confédération met à disposition 200 millions de CHF par an sur six ans. Ces fonds permettront de remplacer environ 10 000 chauffages supplémentaires par an.

Si l'on compare ces chiffres avec les cycles de renouvellement des systèmes de chauffage dans les bâtiments, ces objectifs sont réalistes. C'est pourquoi le SVIT Suisse, en collaboration avec Construction Suisse et de nombreuses autres associations économiques, les cantons, le Conseil fédéral et le Parlement ainsi que tous les partis (à l'exception de l'UDC) soutiennent le projet.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les explications du Conseil fédéral ici.