SVIT Romandie
Publiée sur 9. avril 2024

Rapports d'activité

Image rapport annuel

Rapport d'activité 2023

En 2023, le SVIT Romandie a poursuivi sa croissance en dépassant les 300 membres, renforçant ainsi sa représentativité en Suisse romande.

L'engagement politique s'est accru, avec la participation à des consultations et l'organisation de rencontres avec les représentants politiques et les autorités publiques. Les membres ont eu l'occasion d'échanger avec les candidats aux élections fédérales lors d'un débat politique. La production de contenus digitaux tels que les SVIT Express et le Polit-radar romand s'est poursuivie, avec une nouvelle version plus analytique de ce dernier. La présence de l'association sur les réseaux sociaux s'est intensifiée moyennant la création de contenus vidéos et de nombreuses contributions écrites ont été relayées dans la presse locale. La vie associative a été marquée par de nombreux événements, dont les déjeuners des membres, avec un taux de participation élevé à Genève et à Lausanne. Une première rencontre a été organisée dans le Chablais vaudois. De plus, le SVIT Romandie a activement participé à des événements majeurs tels que le RENT Switzerland et le MIPIM, proposant des tables rondes sur des thématiques d'actualité. La présence du SVIT dans les cantons de Valais et Genève a été renforcée grâce à l'organisation de deux tables rondes REM régionales. La Soirée des leaders de l'immobilier et le Prix de l'immobilier romand ont confirmé leur succès en 2023. La collaboration avec le SVIT Young Romandie a été renouvelée et renforcée, notamment avec l'organisation d'un premier événement intergénérationnel. Enfin, un changement de vice-présidence a été effectué avec la nomination de Christophe Lirot.

Vers le rapport en ligne

Rapport d'activité 2022

Une association qui poursuit sa croissance, plus de vingt événements organisés et des membres toujours plus informés !

En 2022, le SVIT Romandie a atteint le nombre de 274 membres cotisants et a renforcé sa présence médiatique dans la presse régionale et sur les réseaux sociaux. Dans l’optique de produire et diffuser des informations de qualité, l’accent a été mis sur les contenus à caractères digitaux comme les mises à jour du Polit Radar romand et les SVIT Express. La vie associative quant à elle, a été rythmée par une multitude de rencontres qui ont permis de consolider les liens entre les membres. Les traditionnels déjeuners des membres, tout comme les tables rondes organisées au MIPIM et au RENT Switzerland ainsi que la Soirée des leaders de l’immobilier ont attiré un nombre important de participants. La cérémonie de remise des Prix de l’immobilier romand a fait peau neuve à l’occasion de sa 11ème édition en réunissant plus de 300 personnes. La présence du SVIT dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel a été renforcée grâce à l’organisation de deux tables rondes REM régionales. L’étroite collaboration avec la SVIT School, le SVIT Young et le SVIT Suisse a été renouvelé en 2022, tout comme les partenariats avec le CIFI et le Credit Suisse. Toujours soucieux de la qualité de ses prestations et de ses services, le SVIT Romandie a décidé de réaliser en fin d’année une courte enquête de satisfaction auprès de ses membres. Président depuis 2017, Pierre Jacquot a transmis les rênes à Vincent Leroux, élu à l’unanimité lors de l’Assemblée générale ordinaire. Une nouvelle dynamique à la tête du SVIT Romandie confirmée par l’arrivée de cinq nouvelles personnalités au sein du Comité. En collaboration avec l’équipe opérationnelle, l’association se donne les moyens de poursuivre avec succès ses activités au service des professionnels de l’économie immobilière.

Vers le rapport en ligne

Rapport d'activité 2021

L’année 2021 du SVIT Romandie

Une diversité d’événements et de contenus, une nouvelle organisation, des liens toujours solides avec les membres !

En 2021, le SVIT Romandie a su s’adapter aux incertitudes de la situation sanitaire en proposant à ses membres des événements 100% digitaux, hybrides ainsi qu’en présentiel. Les tables rondes ont pris des formes inédites avec une diffusion en live streaming ainsi qu’une nouvelle émission tournée dans un studio télévisé, le SVITalks. Cette variété de formats a permis de maintenir des liens solides avec les membres. Afin de fournir constamment un contenu de qualité et pertinent, l’accent a été mis sur la production et la diffusion de contenus informatifs. Dans cette optique, un nouveau format a vu le jour, le SVIT Express, un document exclusif et explicatif qui vise à approfondir et synthétiser des thèmes d’actualité, des événements ou des sujets juridiques. Les activités en présentiel ont continué d’évoluer notamment avec une nouvelle formule et un nouveau lieu pour nos déjeuners des membres mensuels. 2021 a été une année d’étroite collaboration avec la SVIT School, le SVIT Young et le SVIT Suisse ainsi qu’avec des partenaires externes comme le CIFI et le Credit Suisse. Une nouvelle collaboratrice et un rédacteur nous ont également rejoints… Un avenir réjouissant pour notre association !

Vers le rapport en ligne

Rapport d'activité 2020

L’année 2020 du SVIT Romandie
Malgré la situation sanitaire, le SVIT Romandie a pu organiser en 2020 divers événements en présentiel et en digital. Les activités de 2020 se sont articulées autour de trois enjeux stratégiques : la place de l’humain dans les métiers de l’immobilier, la préservation de l’environnement et la formation des professionnels de la branche. La communauté du SVIT Young Romandie s’agrandit et poursuit ses activités de manière réjouissante. 2020 a été, encore une fois, une année d’étroite collaboration avec la SVIT School et le SVIT Young. L’unification des réseaux sociaux et la création d’un canal unique d’information a permis de rassembler toute l’actualité du « SVIT en Suisse en romande ». Information, formation et relève en 2020 plus que jamais l’union fait la force !

Rapport d'activité 2019

L’année 2019 du SVIT Romandie
Depuis le 1er septembre 2019, le SVIT Romandie s’est réorganisé pour mieux servir ses membres et faire face aux défis actuels du marché immobilier. Bertrand Mingard exerce depuis le 1er septembre la fonction de secrétaire général et l’agence TRIO a été mandatée pour la communication et la gestion des médias. La professionnalisation des métiers de l’immobilier et la formation ont été des préoccupations centrales : le SVIT Young Romandie – crée en 2018 – développe des nouvelles actions pour améliorer l’attractivité des métiers de la branche et la collaboration étroite avec la SVIT School à Lausanne permet de proposer aux membres des cursus adaptés aux nouvelles exigences de l’économie immobilière. Nous poursuivons les objectifs d’une transmission de l’information de qualité et proposons des contenus d’actualité lors des déjeuners des membres et des conférences organisées en collaboration avec Horizon Léman et REM. En 2019, nous avons renouvelé notre engagement politique avec le soutien à la campagne « STOP au mitage » et la collaboration avec le SVIT Suisse pour les élections fédérales. Nous avons également développé un Polit-Radar romand, un document très apprécié par les membres qui permet de suivre l’actualité politique de la branche immobilière dans les cantons romands.

Rapport d'activité 2018

L’année 2018 du SVIT Romandie
L’année 2018 du SVIT Romandie a été caractérisée par le lancement du projet « SVIT Young Romandie » grâce au soutien du SVIT Young Zürich. Le projet a pour but de former une communauté de professionnels de l'immobilier de moins de 35 ans ainsi que de promouvoir l’attractivité des métiers de l’économie immobilière auprès des plus jeunes. L’événement fondateur a eu lieu le 14 novembre et a réuni 42 jeunes professionnels. 140 membres étaient présents lors de la l’Assemblée générale du SVIT Romandie à l’Hôtel Royal Savoy à Lausanne. Au terme de la partie statutaire, Monsieur Boi Faltings, professeur à la Faculté des Sciences de l'Information et de la Communication de l'EPFL, a tenu une conférence sur l'Intelligence Artificielle. L’Assemblée générale est désormais suivie par un dîner de gala auquel sont invités des leaders de l'immobilier en Suisse romande. Cet événement remporte ainsi un succès croissant.  Lundi 27 août, SwissPropTech a organisé son deuxième événement en Suisse romande en partenariat avec le SVIT Romandie. Le "Meet up" a été un grand succès. En collaboration avec le magazine économique Bilan, la remise des Prix Bilan de l’Immobilier 2018 a eu lieu mardi 2 octobre. Les prix récompensent les plus belles réalisations immobilières du marché romand. Environ 200 personnes ont assisté à la cérémonie. Au 31 décembre 2018, le SVIT Romandie compte 245 membres.

Rapport d'activité 2017

L’année 2017 du SVIT Romandie
Le début de l’année 2017 a été marqué par la participation du SVIT Romandie à la campagne politique contre la LPPPL dans la Canton de Vaud. Dans ce cadre, une conférence débat a été organisée avec la conseillère d'Etat en charge de l'aménagement du territoire. Lors de l’Assemblée Générale, Pierre Jacquot, CEO d'Orox Asset Management SA, a été élu à l'unanimité comme nouveau président du SVIT Romandie. Il remplace Martin Dunning qui souhaite se concentrer sur ses activités professionnelles. Au niveau de l’animation des membres, les déjeuners mensuels organisés à Lausanne et Genève évoluent vers des formats de conférences élargissant les thématiques abordées : débats politiques, innovation, études de marché… Les Prix de l'Immobilier organisés en partenariat par BILAN et le SVIT pour la deuxième année gagnent en importance. Ils récompensent les plus belles réalisations immobilières mise sur le marché en Romandie. Jean-Jacques Morard, ancien président du SVIT Romandie est élu Vice-Président du SVIT Suisse.  Au 31 Décembre 2017, le SVIT Romandie compte 227 membres.

Rapport d'activité 2016

L'année 2016 du SVIT Romandie
2016 était une année importante pour le SVIT Romandie qui a fêté ses 10 ans et accueilli son 200ème membre. En une décennie, notre association s'est imposée comme le nouvel acteur fort de l’économie immobilière dans les cantons francophones. Nos membres représentent ainsi 21 métiers: finance, construction, développement immobilier, gérance, courtage, droit, informatique, consulting, etc. Sans compter nos fidèles membres bienfaiteurs issus des télécom, de l'électroménager, des ascenseurs, portails immobilier, cuisine ou équipement de gaz. La SVIT School a également fêté ses 10 ans en Suisse romande. Le secteur immobilier peut désormais compter sur un institut de formation qui a vitalisé ce secteur et relevé les exigences de réussite. En 2016, près de 300 professionnels ont suivi les cours proposés à Lausanne et Genève et plus de 450 ont assisté à 7 séminaires de formation continue.  Pour marquer ce jubilé, l'assemblée générale du SVIT Suisse a eu lieu à Lausanne, un événement couronné de succès. Enfin, le SVIT Romandie s'est associé au magazine économique Bilan pour décerner les Prix de l'Immobilier qui récompensent les plus belles réalisations. Un prix qui va gagner en importance. Grégoire Schmidt, administrateur de Schmidt Holdings AG est élu au Comité.

Rapport d'activité 2015

L'année 2015 du SVIT Romandie

L’année 2015 a marqué une étape importante dans la vie de l’association romande puisque Jean-Jacques Morard, membre fondateur du SVIT Romandie et Président durant 8 ans, a décidé de se retirer du comité. Lors de l’assemblée générale du 5 mai 2015, il a transmis les reines de l’association à Martin Dunning, également présent depuis la création du SVIT Romandie, ainsi qu’à Cécile Berger Meyer qui endosse le rôle de Vice-Présidente. Dans certaines associations le départ d’un président aussi charismatique fragilise l’organisation, mais les énergies sont vives au sein du SVIT Romandie, et c’est un comité soudé autour de sa nouvelle équipe dirigeante qui s’apprête à relever des défis de croissance. Le comité adresse ses chaleureux remerciements à Jean-Jacques Morard qui a fait preuve d’un engagement exemplaire et concrétisé l’objectif du SVIT Suisse: créer une association immobilière nationale. A l’aube de ses 10 ans, l’association romande et la SVIT School jouissent d’une notoriété reconnue dans les milieux de l’immobilier. Le renouvellement du parlement fédéral a également marqué l’année 2015. Afin de mieux défendre les intérêts de l’économie immobilière au sein de la Berne fédérale, le SVIT Romandie a rencontré six candidats à l’assemblée nationale pour leur exposer les enjeux économiques de notre secteur d’activité. Tous ont été élus et le SVIT peut désormais compter sur une écoute attentive et transmettre ses prises de position sur les conditions cadres de l’économie immobilière.

Rapport d'activité 2014

L'année 2014 du SVIT Romandie
Fondée en 2006, l’antenne romande du SVIT a franchi l’année dernière de nouveaux caps. A ses débuts, le SVIT Romandie a lutté pour exister et gagner des membres. Dans un deuxième temps, il s’est progressivement émancipé du soutien financier – toujours indéfectible – de la centrale zurichoise. Devenu solide financièrement, il s’est ensuite, telle la fourmi, montré prévoyant. Un fonds pour activités extraordinaires a été créé. Une coquette somme est désormais disponible pour défendre les intérêts de l’économie immobilière, par exemple lors d’une campagne de votation cantonale ou fédérale. En 2006, tous les membres fondateurs siégeaient au Comité de l’association. Progressivement, ils ont été rejoints, puis remplacés par de nouvelles forces. Il n’a jamais été difficile de trouver de nouveaux membres pour notre Comité. Les gens se pressent plutôt au portillon. C’est un signe qui en dit long. Le SVIT Romandie est désormais une association forte, solidement implantée, qui reste néanmoins jeune. Ainsi, assurer sa pérennité reste une priorité. L’année écoulée, le Comité a cherché et trouvé la paire qui succèdera idéalement au président et au secrétaire général actuels. Le nouveau secrétaire général – Alexis Delmege – est entré en fonction le 1er janvier 2015. Dans quelques mois, lors de la prochaine AG, un nouveau président sera élu. Avec cette nouvelle équipe à sa tête, le SVIT Romandie se donne les moyens de poursuivre avec succès ses activités au service de l’économie immobilière.

Rapport d'activité 2013

L'année 2013 du SVIT Romandie
Le SVIT Romandie se porte bien. Durant l’année sous revue, le nombre de membres a une nouvelle fois augmenté. Les activités et les prestations de l’association sont appréciées des membres, comme l’a montré un vaste sondage réalisé en décembre 2012 auprès d’eux. Enfin, les finances de l’antenne romande du SVIT seront encore plus solides à l’avenir grâce à la réforme du système de cotisation votée lors de la dernière Assemblée générale. La méthode de perception a été simplifiée et le niveau des cotisations légèrement augmenté. De cette manière, la croissance à venir du SVIT Romandie sera véritablement durable.

Parmi les moments forts, citons quelques exemples qui marquent cette année 2012-2013 :

  • Une conférence-débat à Genève avec le conseiller d’Etat David Hiler sur le thème de la fiscalité immobilière
  • Le renouvellement du Comité, avec l’arrivée de l’avocate Cécile Berger Meyrer en remplacement de Peter Burkhalter
  • Le succès de notre lettre d'information « Immobilia.info » disponible sur iPad, iPhone ou en version e-Paper
  • La participation d’une délégation d’une trentaine de Romands à Pontresina

Enfin, conséquence du sondage évoqué plus haut, le SVIT Romandie va introduire une nouvelle prestation réservée exclusivement à ses membres (alors que toutes nos activités, à l’exception de l’Assemblée générale, étaient aujourd’hui ouvertes indistinctement à nos membres et aux non-membres). Il s’agit d’un déjeuner mensuel qui se tiendra tous les premiers jeudis du mois. Objectif : se retrouver dans une atmosphère conviviale, le temps d’un repas, pour privilégier tant les échanges métiers que le réseautage. Les prospects seront également invités à ces déjeuners pour se faire une opinion concrète de la vie associative au sein du SVIT Romandie. Le premier de ces déjeuners aura lieu le jeudi 5 septembre au restaurant Le Chat noir à Lausanne. Bien entendu, les membres des autres sections de l’association de passage à Lausanne sont cordialement invités à nous rejoindre.

Rapport d'activité 2012

Au cours de l’année sous revue, le SVIT Romandie a continué à croître autant sous l’angle quantitatif que qualitatif. Avec une augmentationde quelque 20% par rapport à la précédente AG, le nombre de membres (132) continue à évoluer de manière réjouissante. Ces membres issus de tous les métiers de l’immobilier (gérances, experts immobiliers, promoteurs, courtiers, consultants, entreprises générales, banques, agents d’affaires, architectes, avocats, notaires, etc.) font à la fois la force du SVIT Romandie et ce qui le différencie des autres associations sectorielles. Au SVIT Romandie, on ne rencontre pas que ses concurrents directs mais tous les acteurs de l’immobilier, ce qui fait de l’association une véritable plateforme de réseautage entre partenaires potentiels. Le SVIT Romandie a également continué le renouvellement toujours délicat de son Comité. Deux membres fondateurs ont été remplacés par trois nouvelles personnalités complémentaires : un Genevois, un Fribourgeois et un architecte lausannois. L’arrivée de ces nouvelles compétences et de ce sang neuf est un gage de succès et de pérennité pour l’antenne romande du SVIT. Parmi les moments forts de cette année, citons :

  • Le lancement d’immobilia.info sous forme d’application iPad en 2011, puis iPhone au printemps 2012 ;
  • Les excellents résultats obtenus par les candidats formés par la SVIT School au Brevet fédéral de gérant d’immeubles avec, en prime, les huit premières places au classement final, toutes écoles confondues ;
  • L’organisation du SVIT Plenum à Genève et la participation d’une délégation de 25 Romands à Pontresina ;
  • La tenue de conférences-débats à Lausanne et Genève avec des représentants des milieux politiques et immobiliers.

Aujourd’hui, la phase de lancement du SVIT Romandie peut être considérée comme terminée. L’association jouit d’une excellente réputation au niveau romand. Elle consolide d’année en année ses bases financières, ce qui lui permet d’être dorénavant un contributeur net au budget du SVIT Suisse. L’année 2012-2013 se présente sous les meilleurs auspices.

Rapport d'activité 2011

Voilà cinq ans que le SVIT Romandie existe et met sur pied  toutes les actions nécessaires à la poursuite de ses trois missions : 1) garantir la qualité dans les diverses pratiques professionnelles du domaine de l’immobilier ; 2) défendre les idées et les intérêts des professionnels de l’immobilier et 3) proposer une formation de qualité pour garantir la relève. Le SVIT Romandie ne cesse de grandir et d’accueillir de nouveaux membres avec 15% d’augmentation en 2010/2011. Il se différencie des autres associations car il couvre l’ensemble des métiers qui constituent l’«économie immobilière » (gérances, experts immobiliers, promoteurs, courtiers, investisseurs, consultants, entreprises générales, facility management, banques, agents d’affaires, architectes, ingénieurs, avocats et notaires) et offre ainsi une plateforme unique de réseautage entre partenaires potentiels. L’association développe sa présence médiatique grâce à plusieurs canaux : Immobilia.info (6000 exemplaires, 4x par année), la Newsletter électronique (5700 emails, 7x par année) et une chronique mensuelle dans le supplément immobilier de 24 heures et la Tribune de Genève. La plume du SVIT Romandie porte un regard critique, nouveau, sur les problématiques liées à l’actualité du marché de l’immobilier. Durant l’année sous revue, deux débats ont été organisés (à Lausanne et à Genève), avec une centaine de participants à chaque fois. La traduction française du Commentaire SVIT, très attendue en Suisse romande, est sortie de presse en juin 2011. Enfin, le SVIT Romandie prend très à cœur sa troisième mission et collabore étroitement avec la SVIT School qui a proposé en 2010, pour la première fois en Suisse romande, les cours menant aux brevets fédéraux. Le résultat des premiers examens (Module de base) a été très réjouissant : 75 % de réussite ! En 2011, 24 candidats suivent le Module gérance. Le Cours d’introduction à l’économie immobilière a été, comme chaque année, organisé deux fois (au printemps et à l’automne).  Quant aux séminaires, ils ont rencontré un succès grandissant en battant, en 2010, tous les records de participation.

Rapport d'activité 2010

Dans sa quatrième année d’activité, le SVIT Romandie continue à poursuivre ses trois objectifs principaux. Premièrement, l’information et la formation, notamment grâce à Immobilia.info, lettre d’information envoyée quatre fois par année (6000 exemplaires), six newsletters électroniques (4000 adresses email) et une chronique mensuelle dans 24 Heures. Elle organise un débat en 2009 et deux en 2010, à Lausanne et à Genève, sur des thèmes d’actualité. Le SVIT Romandie collabore étroitement avec la SVIT School qui lance le Cours d’introduction à l’économie immobilière en 2009 et le Module de base conduisant au brevet fédéral en 2010. En avril 2010, Olivier Forestier est entré à la Commission suisse des examens de l’économie immobilière CER. Deuxièmement, le SVIT Romandie participe activement à la vie de l’économie immobilière en Suisse romande. Il est consulté lorsque des postes de juges assesseurs sont à repourvoir dans le canton de Vaud, il prépare la traduction française du SVIT Kommentar et il participe aux votations populaires engageant l’économie immobilière. Enfin, troisièmement, la stratégie d’acquisition de nouveaux membres porte ses fruits, puisque le SVIT Romandie accueille son 100e membre, le Credit Suisse, en mars 2010. Pour la petite histoire, ce chiffre ne devait être atteint qu’en 2012 ! En résumé, le SVIT Romandie a poursuivi durant l’année écoulée sa mission qui consiste à défendre et représenter de manière efficace les intérêts des professionnels de l’immobilier en Suisse romande.

Rapport d'activité 2009

Le moment clé de cette année : la reconnaissance par le Tribunal cantonal du SVIT Romandie comme organisation représentative de bailleurs. Cette décision, obtenue de haute lutte, renforce notre présence et notre réputation dans le milieu immobilier. Forts de ce succès, nous poursuivons l’objectif de devenir LA référence en Suisse romande par le biais de divers projets, notamment le lancement d’Immobilia.info, une version compacte d’Immobilia (4 parutions annuelles). 8 newsletters électroniques sont envoyées à plus de 3000 adresses email et l’association bénéficie d’une importante couverture médiatique. Le site Internet est complété par une rubrique « offre d’emploi ». En 2008, le SVIT Romandie organise trois conférences-débats sur des thèmes d’actualité, dont une à Genève, pour la première fois, avec pas moins de 130 participants ! Cette année est bien évidemment marquée par le 75e anniversaire du SVIT Suisse et pour nous, les Romands, la fête a lieu à Montreux, lors du SVIT-Plenum. A cette occasion, le SVIT Romandie crée un dépliant de 6 pages retraçant brièvement les 75 ans du SVIT et présentant l’association. Ce dépliant est intégré dans une édition spéciale du magazine Bilan, offerte par le SVIT Romandie, et distribuée à 5500 contacts dans toute la Suisse romande. Enfin, l’association continue son étroite collaboration avec la SVIT School qui, parallèlement aux séminaires, lance en 2009 une nouvelle formation : un cours d’introduction à l’économie immobilière. Le SVIT Romandie comptait 48 membres au début de l’année 2008. Aujourd’hui, nous en sommes à 92 et le comité met tout en œuvre, avec enthousiasme et professionnalisme, pour atteindre les 100 membres !

Rapport d'activité 2008

L’association continue sur sa lancée et multiplie les actions pour devenir la référence dans le milieu immobilier de Suisse romande. Ces actions se traduisent par l’organisation de conférences-débats, quatre par année, qui attirent à chaque fois une centaine de participants et qui sont bien couvertes par la presse. Le SVIT Romandie s’appuie également sur une étroite collaboration avec la SVIT School, qui organise actuellement huit séminaires par année et qui reçoit à chaque fois d’excellents commentaires de la part des participants. De plus, le SVIT Romandie offre à ces derniers des conditions d’adhésion préférentielles. Le site Internet se modernise avec une nouvelle ligne graphique et plus de 2060 personnes reçoivent la Newsletter électronique du SVIT Romandie. Résultat de ces efforts : le SVIT Romandie s’agrandit de jour en jour. En juin 2007, il ne comptait que 37 membres alors qu’il vient d’accueillir, en juin 2008, son 72e membre (13 membres bienfaiteurs, 30 membres individuels et 29 membres entreprises). Mais l’ambition de l’association ne s’arrête pas là. Pour atteindre son centième membre, elle va mettre en place plusieurs projets dont la parution, quatre fois par année, d’une version compacte d’Immobilia, distribuée à 6000 exemplaires, ainsi que l’élaboration de fiches informatives sur la jurisprudence du droit du bail en collaboration avec d’éminents spécialistes de la branche. Olivier Forestier quitte la fonction de président du SVIT Romandie mais reste au sein du comité avec autant d’enthousiasme et accorde son soutien au nouveau président, Jean-Jacques Morard.