SVIT Romandie : de sa création à aujourd'hui
Forte de 2000 membres, l'Association suisse de l'économie immobilière traverse, en 2008, sa 75e année d'existence dans une forme olympique. Légèrement assoupie vers la fin du 20e siècle, elle a su se replacer sur orbite et démarrer le troisième millénaire sur les chapeaux de roues, sous la houlette de son jeune et ambitieux Président, Urs Gribi, secondé par Tayfun Celiker, un directeur aux talents inégalés d'organisateur. C'est à eux que revient l'idée, jugée à l'origine un peu - voire complètement - folle, de secouer le petit mode associatif romand en créant, au delà de la Sarine, une nouvelle section régionale. La vision: donner enfin au SVIT, après plus de 70 années d'existence, une envergure nationale. Mais cette vision n'était évidemment pas dénuée de risques, financiers bien sûr, mais également pratiques: comment trouver les personnes capables de se lancer dans une telle aventure?
Avec l'aide de Peter Burkhalter, membre du Comité exécutif de l'association, le défi a été relevé. Ce jeune et brillant avocat bernois, parfait bilingue, s'est énormément investi pour mettre en place une équipe romande de choc. Le professionnalisme - et le talent - des Romands a fait le reste. Urs Gribi avait donc une vision; le travail et l'enthousiasme du Comité du SVIT Romandie l'ont transformée en réalité. De ce fait, au printemps 2016, les sections romandes du SVIT et de la SVIT School ont pu fêter leurs 10 ans d'activité.
Aujourd'hui, la nature transversale du SVIT permet à de nombreux métiers et secteurs d'activité de se côtoyer: avocats, développeurs, architectes, constructeurs, gérants, experts en estimation, courtiers, conseillers en investissement, équipementiers, fiduciaires, etc. Ce large horizon de professionnels de l'immobilier offre des opportunités d'affaires uniques ainsi que la possibilité de créer efficacement un réseau de contacts.
Associer sa marque au SVIT permet:
- de rencontrer de nouveaux prospects
- de développer sa notoriété de manière ciblée
- d'attacher son image de marque à une association faîtière réputée
- de communiquer auprès d'une population de décideurs
Les buts de l'Association
Le SVIT Romandie est une association au sens des art. 60 ss. du Code civil suisse. Les buts du SVIT Romandie sont:
- d'intervenir en faveur de la professionnalisation de l’économie immobilière suisse;
- d'encourager la reconnaissance et la réputation des métiers de l’immobilier ainsi que de l’ensemble de la branche, en particulier en Suisse romande;
- de travailler en étroite collaboration avec les associations professionnelles et immobilières;
- de représenter les intérêts de l’économie immobilière à l’égard du public, des organes législatifs et des autorités en Suisse romande;
- de soutenir les intérêts de la politique commerciale de ses membres, de même que des acteurs du marché de l’économie immobilière. Le SVIT Romandie s’engage notamment en faveur d’une réglementation libérale du marché et de la propriété en Suisse romande;
- d'instituer et de promouvoir avec le SVIT Suisse la formation professionnelle et continue au sein de l’économie immobilière et d'offrir des programmes de formation à ses membres, correspondant aux attentes de ceux-ci;
- d'offrir aux acteurs du marché de l’économie immobilière, avec le SVIT Suisse, une formation de base orientée vers leurs besoins;
- d'élaborer les règlements professionnels de l’économie immobilière et d'examiner leur application.