« Stratégies de requalification urbaine et de densification vers l’intérieur à travers trois projets de nouveaux quartiers, en zone 5, en zone de développement 3 et en zone de développement industriel »

Intervenant
Luc Malnati I Architecte - Urbaniste, Agence Luc Malnati Architectes Urbanistes (LMAU)

Troinex : Densification d’un parc habité
L’urbanisation des parcelles des Crêts, d’une surface totale de 8,5 hectares, propose une densification harmonieuse de la zone 5 et une qualité des espaces collectifs ouverts pour les futurs habitants et voisins du projet. La valorisation des composantes naturelles et paysagères du lieu est l’un des enjeux majeurs. Une démarche de co-construction accompagne le processus.

Bernex : Une approche incitative pour la requalification des espaces publics
Bernex est une commune en changement qui porte une attention particulière à ses infrastructures et ses espaces publics et sur lesquels se greffent ses futurs quartiers. Une charte d’espaces publics est un outil pratique et incitatif pour guider la commune dans la planification et la requalification d’espaces publics. Elle vise à mettre en cohérence les espaces ouverts de la commune et à assurer la continuité, la lisibilité, l’identité et l’appropriation de ces espaces.

Pallanterie-Sud : Extension qualifiée et concertée d’une zone industrielle
Une forte demande en terrains artisanaux et industriels en Rive gauche de Genève justifiait une extension rapide de la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie. Le projet d’extension de près de 5,5 hectares a consisté à préserver l’essentiel de la zone, qui comportait une zone de danger moyen liée aux crues, et y promouvoir un espace paysager. Le projet réalisé de manière concertée avec la FITIAP, a souhaité réduire autant que possible les impacts environnementaux en encourageant les bonnes pratiques en matière d’énergie, de mobilité et de biodiversité, si bien qu’il est éligible pour une accréditation OPL©.

Agence Luc Malnati Architectes Urbanistes (LMAU)
Une agence fondée par Luc Malnati, ancien architecte-urbaniste à la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), responsable de la planification et du développement de zones industrielles pour le Canton de Genève et ancien directeur du masterplan du PAV. Elle est convaincue que la mise en oeuvre de projets urbains doit être anticipée dès leur conception. Tout au long de son activité, l’agence a renforcé la recherche constante de transversalité entre les domaines impliqués dans le développement territorial afin d’élaborer des propositions ambitieuses, faisables, viables et contextualisées.

L’agence LMAU est active sur 5 cantons avec des prestations diverses telles que la conception et la mise en oeuvre de projets urbains et territoriaux, l’élaboration de stratégies pour les espaces publics, l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) et l’organisation de concours, de mandats d’étude parallèles (MEP) et d’appels d’offres. En plus de l’accompagnement stratégique des maitres d’ouvrages, l’agence propose des études de faisabilité foncière et économique, de la gouvernance adaptable aux différentes phases de développement impliquant les acteurs publics et privés et des démarches de participation et de coconstruction
adaptées.

L’équipe est enrichie par l’apport d’expériences variées acquises à l’étranger ou dans diverses structures en lien avec l’urbanisme. L’agence propose également des aides à la formation, notamment à travers l’accueil de stagiaires, l’offre de premier emploi et la formation des apprentis.

Invitation et informations pratiques

Contact

SVIT Romandie
T: +41 21 331 20 95
Avenue de Rumine 13
1005 Lausanne